Menu

Breve

France : La candidature d’Audrey Azoulay à l’Unesco fait réagir les intellectuels arabes

Publié
La candidature d’Audrey Azoulay à l’Unesco fait réagir les intellectuels arabes. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Une cinquantaine d’intellectuels arabes ont signé une pétition adressée au président français Emmanuel Macron l’appelant à «reconsidérer la candidature» d’Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi André Azoulay, au poste de la direction de l’Unesco.

Selon l’Obs, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a reçu la pétition lors de son passage à l’ambassade de France au Caire le 8 juin dernier. L’un des grands noms signataires est l’écrivain égyptien Mohammed Salmawy, secrétaire général de l'Union des écrivains d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

Alors qu’il avait appuyé la candidature de sa ministre de la Culture, l’ancien président français François Hollande s’était attiré les foudres de plusieurs intellectuels arabes. D’après eux, le socialiste a «omis la règle tacite qui empêche l'Etat où siège une organisation internationale de candidater à sa direction.»

«Nous appelons le président Macron à reconsidérer cette candidature. C'est la relation étroite de la France avec le monde arabe que François Hollande a mis en péril en faisant ce cadeau à Mme Azoulay», estime Mohammed Salmawy, actuellement de passage à Paris. Et d’ajouter : «Dans ces temps où l'Occident s'inquiète de la montée du fondamentalisme, qui mieux qu'un ressortissant du monde arabe pourrait diriger l'Unesco ? C'est par la culture et l'enseignement que nous pourrons lutter contre les extrémistes. Et la voix d'un ressortissant du monde arabe sera bien plus entendue en Orient.»

La plupart des intellectuels signataires sont égyptiens, dont l’ancien ministre de la Culture Jaber Asfour. D’autres pays sont représentés tels que le Soudan, la Syrie, l’Irak, la Palestine et le Maroc, à travers l’homme de théâtre Abdul Majeed Shakir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com