Menu

Breve

Le Maroc a enregistré une croissance de 4,8% au second trimestre 2017

(avec MAP)
Publié
Siège du Haut commissariat au Plan à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le deuxième trimestre de 2017 a connu une accélération de la croissance économique nationale ;  4,8% contre 3,8% du trimestre qui a précédé, indique le Haut commissariat au Plan dans son dernier point de conjoncture. L'accélération de la croissance économique a été tirée par une  progression de 17,4% de la valeur ajoutée agricole.

De plus, le document avance que le creusement du déficit commercial a connu une atténuation lors du deuxième trimestre 2017 avec +5,6% au lieu de +19,3%. Cette évolution est expliquée  par la progression des importations durant le deuxième trimestre par rapport à celui qui l’a précédé. Le taux de couverture, quant à lui, s’est situé à 53,2%.

En affichant un accroissement de 2,5% au deuxième trimestre contre -0,2% affiché le premier semestre de l’année, les industries manufacturières auraient poursuivi leur redressement pour le troisième trimestre d’affilé. Cette évolution est étayée par la poursuite du dynamisme des industries chimiques et parachimiques et la reprise qu’ont connue les industries alimentaires.

Sur un autre volet, le HCP a indiqué que le rythme de progression des prix à la consommation aurait sensiblement ralenti au deuxième trimestre 2017, pour se situer à +0,3%, en glissement annuel, au lieu de +1,3% au premier trimestre.

En ce qui concerne le secteur bancaire, les crédits ont poursuivi une amélioration tirée par la hausse des crédits à la consommation des ménages, d’une part. D’autre part, le besoin de liquidité des banques s’est creusé au deuxième trimestre suite au repli des réserves internationales, qui, comme expliqué par le HCP, serait le résultat «d’une baisse inattendue des avoirs extérieurs sous l’effet notamment des achats massifs des devises sur le marché de change, sous forme d’opérations spéculatives à la veille de la migration vers la flexibilité du régime de change, prévue au troisième trimestre 2017».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com