En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Environnement Publié

BERD : Un prêt de 120 millions d'euros pour la sauvegarde de la plaine irriguée de Saiss

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a octroyé au Maroc un prêt de 120 millions d’euros (soit environ 1,26 milliard de dirhams) pour le financement du projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss.

Ce prêt, dont l’accord a été signé jeudi à Rabat par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch et le chef du bureau de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, bénéficiera à 7 157 exploitations et portera sur l’aménagement d’un périmètre d'irrigation de 10 000 hectares, et ce à travers la valorisation des ressources en eau mobilisées par le barrage Mdez (125 m3).

Ce projet s’assigne pour objectif de combler le déficit hydrique enregistré au niveau de la nappe de Fès-Meknès, adopter un système d’irrigation économe en eau, valoriser le m3 d’eau consommé par la pratique de cultures à haute valeurs ajoutée et améliorer le revenu des agriculteurs de la zone qui touchera une superficie de 30 000 hectares.

A travers l’octroi de ce prêt, la BERD apporte également son appui pour accélérer le processus d’instruction d’un don de 32 millions d’euros auprès du Fonds vert pour le climat.

Ce projet, qui aura un impact positif sur la plaine du Saiss et le secteur agricole, bénéficiera à plus de 7 157 exploitations au niveau de 22 communes, soit 347 000 habitants, a précisé Mohamed Boussaïd.

Pour Mme Veilleux-Laborie, le projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV), représente plus de 10% des dotations en eau du Royaume, où l’agriculture est la principale activité économique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com