Menu

Grand Angle

Maroc : Intégration régionale dans le Golfe ?

Décidemment, le Maroc semble être un pays africain particulier. L'intégration régionale avec ses voisins maghrébins stagne, par contre, il bénéficie d’un «statut avancé» dans ses relations avec l’UE voisine. Il pourra même bientôt intégrer, avec la Jordanie, le cercle restreint des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui réunit six monarchies de la lointaine péninsule arabique. Le contexte actuel des révoltes pousserait les monarchies arabes de toutes les contrées à resserrer les rangs. Pour le Maroc, l’intérêt serait également économique.

Publié
Les dirigeants des pays du Golfe à Riyad le 10 mai 2011. Reuters
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle «étonnante» et «surprenante». C’est ainsi que les spécialistes des relations internationales que nous avons approchés qualifient l’annonce de l’accord des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe d’admettre le Maroc au sein de leur club. En effet, au terme de leur sommet de concertation dans la capitale saudienne, Ryad, le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani, a lu une déclaration souhaitant la bienvenue aux royaumes de la Jordanie et du Maroc : «A la suite d'un contact avec le royaume marocain pour l'inviter à se joindre au CCG, les dirigeants ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères d'entamer des négociations avec leur homologue marocain afin de parachever les dispositions nécessaires».

Le Maroc, pays d’Afrique du Nord, pourra donc siéger aux côtés de l’Arabie saoudite, du  Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar au sein du CCG, créé en mars 1981, sous l’initiative du royaume saoudien, avec la bénédiction des Etats-Unis. Cette «prochaine» adhésion du Maroc suscite bien évidemment de nombreuses interrogations : qu’est ce qui la justifie et quelles pourront en être les retombées pour le royaume ?

Printemps arabe… union sacrée

Il va sans dire que «la géopolitique actuelle oblige les monarchies de la CCG à se renforcer», commente le professeur en sciences politiques à l’Université Hassan II de Mohammedia, Najib Mouhtadi. Etant donné que «le Maroc est un Etat musulman et arabe» ajoute-t-il, à l’instar des autres pays membres du club, son intégration a donc été jugée nécessaire, comme celle de la Jordanie. Une assistance militaire n’est donc pas à exclure entre le Maroc et les pays membres, comme ce fut le cas récemment avec le Bahreïn, dont la monarchie locale n’a survécu à la révolte populaire qu’avec le soutien armée de ses voisines membres du CCG.

Investissements arabes

Ce conseil qui soufflera ses trente bougies le 25 mai prochain, avait été créé pour assurer la stabilité financière et économique de la région. Même si les questions politiques se sont de plus en plus invitées dans ses débats, il continue de jouer son rôle économique avec plus ou moins de réussite. Dans ce cadre, «le Maroc pourra élargir son marché en bénéficiant de plus d’investissements de la part des pays du Golfe», confie Najib Mouhtadi. «Ce qui permettra au royaume d’élargir ses alliances, et de contourner certains obstacles dressés par ses partenaires européens comme l’Espagne» ajoute-t-il.

Le Maroc, rappelons-le, a été «invité» à intégrer le CCG, contrairement à la Jordanie qui a fait acte de candidature. Reste à savoir si le royaume répondra favorablement à la main tendue de ses frères arabes. Et vu la complicité que le Maroc entretient avec l’Arabie Saoudite, cette intégration ne devrait être qu’une question de formalités. Le Yémen, Etat du Golfe, se voit lui refusé l’entrée dans ce club depuis plus d’une décennie.  

Le Maroc accueille favorablement l’offre du CCG

Le Maroc n’est pas resté sourd à l’appel des Etats du CCG. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération daté du 10 mai, le royaume fait savoir qu’il « accueille avec un grand intérêt l'invitation d'adhérer au CCG » et se dit disposé « à mener des consultations approfondies avec le CCG en vue de définir le cadre d'une coopération optimale avec cette importante région du monde arabo-musulman ».

De même, le Maroc « se félicite de la concertation profonde et de la solidarité agissante entretenues avec ces pays », tout en réitérant « son attachement naturel et irréversible à l'idéal maghrébin et à la construction de l'Union du Maghreb Arabe, choix stratégique fondamental de la nation marocaine ».

Mise à jour le 11 mai 2011 à 19h00

pas d accord
Auteur : housstib
Date : le 11 mai 2011 à 20h17
c est pour leur securiser les pays du golfs face a l iran
sainte-alliance
Auteur : ayoubsabr
Date : le 11 mai 2011 à 19h53
Bonsoir,
Les pays membres de ce club sont liés par des accords militaires. Ces accords ont permis à l'armée Saoudienne de réprimer les manifestations au Barhein. En résumé un soldat marocain aura le « droit » de tabasser voir de mourir dans un pays du Golfe en cas de guerre civile là bas . Peut-on dire de même pour un citoyen marocain peut -il se déplacer sans visa dans les pays du golf …..mon œil ….
Arrêtez de vendre cette candidature il n' aura pas plus d'investissements car il n' y avait jamais d'entraves alors pourquoi ils vont d'un coup augmenter ?
Cela ressemble au chimère de la prospection pétrolière on trouve toujours du pétrole ou du gaz les années de sécheresse de troubles sociaux ou en réponse aux revendications politiques.

Tiens je viens de comprendre pourquoi Taeb fassi ministre AE a déclaré la non ouverture des frontières maroc -algérie .

Le maroc et la monarchie n'ont rien à gagner de cette Sainte Alliance de pays conservateurs. Comparable à celle des monarchies d'Europe en 1815 au lendemain de la révolution française . Avec de telle alliance la monarchie parlementaire n'est pas pour demain.
Le club des monarchies arabes
Auteur : participant
Date : le 11 mai 2011 à 18h01
Tres bonne initiative , les monarchies du Golfe ont aussi besoin d'une monarchie dynamique et ouverte sur le monde comme le royaume du Maroc.
Personnelement et avec toute sincerité, je pense que le Maroc marque des points en cette periode trouble dans le monde arabe ... La stabilité et la clarté de la strategie du maroc fait que le CCG l'invite a devenir membre de ce club tres fermé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com