Menu

Breve

Ramadan : Google propose Qibla Finder pour trouver la direction de La Mecque

Publié
Google propose Qibla Finder pour trouver facilement la direction de La Mecque. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Google propose dorénavant un service qui va beaucoup aider les musulmans à faire leur prière. Baptisé Qibla Finder, il s’agit d’une plateforme qui sert pour s’orienter correctement vers La Mecque, plus exactement la Kaaba, pour accomplir l’un des cinq piliers de l’Islam, à savoir la prière. En utilisant un smartphone, l’application permet de «voir la direction en réalité augmentée», informe Numerama.

Un service qui va faciliter la tâche pour de nombreux musulmans en déplacement. Le site est accessible via ordinateur, tablette ou smartphone. En accédant à l’outil avec un terminal mobile, la personne peut afficher à l’écran, en réalité augmentée, la direction vers laquelle il faut se tourner pour prier. Pour que la plateforme soit fonctionnelle, certaines informations doivent être partagées par l’utilisateur, à l’instar de la géolocalisation ou encore l’accès à l’appareil photo afin de profiter de la réalité augmentée.

Aperçu de Qibla Finder. / Capture d'écranAperçu de Qibla Finder. / Capture d'écran

Toutefois Google tient à rassurer ses usagers quant à l’utilisation des informations stockées. «Qibla Finder est conçu pour fonctionner avec le GPS et la caméra de votre téléphone Android. Pour vous garantir une expérience optimale, nous devons vous demander l’autorisation d’accéder à ces fonctionnalités. Ces informations ne sont jamais stockées ni partagées en dehors de Qibla Finder», précise le géant américain.

Et d’ajouter que l’emplacement de la Kaaba et la position de l’utilisateur, renseignée à l’aide du GPS ou manuellement, sont utilisés pour déterminer «la ligne la plus directe entre deux points du globe, également appelée distance du grand cercle».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com