Menu

Breve

Détérioration de l’état de santé ou négligence ? Polémique autour du décès d’un patient au CHU Ibn Rochd

(avec MAP)
Publié
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca s’est fendue lundi d’un communiqué pour répondre à une vidéo qui circule depuis dimanche soir. Le sujet n’est autre que le cri de détresse d’un Marocain qui vient de perdre son frère et accuse la direction du CHU de Casablanca de négligence médicale et non-assistance à personne en danger.

Ce mardi, une mise au point du CHU est relayée par l’agence MAP. «L'état de santé d'un patient décédé, dimanche au CHU Ibn Rochd à Casablanca, s'est dégradé soudainement malgré tous les secours qui lui ont été prodigués, contrairement aux allégations véhiculées par certains sites électroniques à ce sujet», indique la direction d’Ibn Rochd.

Cette dernière explique que l’état de santé du défunt «s'est détérioré brusquement à 21h00 et que malgré l'intervention du médecin réanimateur et les secours prodigués par d'autres praticiens, le patient est décédé à 21h45».

La direction du CHU Ibn Rochd revient aussi sur les conditions de l’admission de la victime. Admis au service des urgences le 8 juin suite à un accident de voiture, le défunt souffrait de blessures graves au niveau du thorax. Après avoir subi plusieurs scanners, il a été transféré au service de réanimation puis au service de chirurgie thoracique pour parachever le traitement avant que son état se détériore.

Dans une vidéo publiée dimanche et partagée à grande échelle sur les réseaux sociaux, le frère du défunt a exhorté le roi Mohammed VI à intervenir pour définir les responsables de ce drame. «J’ai ramené mon frère jeudi. On lui a mis des appareils de respiration artificielle pendant plusieurs jours, pour finalement le laisser mourir. Il n’a subi aucune intervention chirurgicale alors qu’il en avait besoin», déplore-t-il en pleurant son frère. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com