Menu

Breve

Attentat de Londres : La mère du troisième suspect s’est exprimée dans les médias italiens

Publié
Le lieu de résidence de Valeria C, encerclé par les journalistes. / Ph. La Presse
Temps de lecture: 1'

«Mon fils a choisi la haine.» C’est en ces termes que s’est exprimée Valeria C. dans les médias italiens, la mère de Youssef Zaghba, le troisième suspect identifié suite à l'attentat de Londres.

L’Italienne, qui s’est convertie à l’islam à 26 ans, a dit n’avoir plus reçu de nouvelles de son fils depuis vendredi dernier, soit la veille de l’attaque. Son ex-mari Mohammed l’avait prévenue que leur fils ne répondait plus au téléphone. Très inquiète, elle avait demandé à des amis installés à Londres de chercher Youssef Zaghba. Elle a finalement appris sa mort mardi matin.

Valeria C. estime que le jeune homme de 22 ans s’est radicalisé sur Internet. «Il ne s’est jamais laissé influencer par qui que ce soit, ni en Italie ni au Maroc, lorsqu’il étudiait l’informatique à l’Université de Fès», a-t-elle déclaré au journal Corriere Della Sera.

La dernière conversation entre la mère et son fils remonte à jeudi dernier : «Lorsque je l'ai eu au téléphone, j'ai compris que c'était la dernière fois que nous nous parlions. Je l'ai ressenti dans sa voix», se souvient-elle. Elle se rappelle avoir plaisanté avec lui à propos de la rupture du jeûne lors du mois de ramadan à Londres.

«Je suis d’accord avec le choix des imams de ne pas célébrer les funérailles de mon fils ; je les comprends. Il s’agit là d’envoyer un message aux familles des victimes et aux non-musulmans, concède Valeria C., pour que cela ne se reproduise plus.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com