Menu

Grand Angle

Jamel Debbouze maintient son festival d’humour à Marrakech

Alors que la situation reste très tendue à Marrakech après l’attentat du 28 avril dernier, Jamel Debbouze a décidé de s’impliquer dans son style très caractéristique, l’humour. Le comédien  a ainsi récemment fait savoir qu’il maintiendrait le «Marrakech du rire», festival humoristique international, qu’il prévoit organiser entre le 8 et le 12 juin prochains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le «Marrakech du rire» (MDR) lancé à l’été 2010, avait connu un certain succès. Il revient cette année dans un contexte complètement différent, marqué par l’attentat de l’Argana, qui a fait 16 victimes, et 21 blessés. Jamel Debbouze, a annoncé ce mardi que l’évènement serait maintenu, en dépit du contexte difficile qui prévaut dans la Ville ocre. C’était lors d’une conférence de presse à Paris.

«Il n’y a pas d’autres alternatives que de continuer à vivre», c’est en clair le message que va  essayer de faire passer le comédien, lors de son festival. Conscient des répercussions que cet attentat pourrait avoir, notamment sur le tourisme, Jamel a déclaré à la presse : «J’ai envie de dire à tous les gens de continuer à aller au Maroc (…) C’est un accident (l’attentat, ndlr) donc il faut le prendre comme tel et ne pas sanctionner les Marocains et le Maroc».

Jamel compte donc montrer l’exemple. «J’étais atterré, effondré (…)  C’est le café où je vais le plus souvent, c’est là où j’emmène tous mes amis. Mon frère y était un quart d’heure avant l’explosion», a-t-il déclaré à Europe 1.  «Les Marocains sont des gens formidables qui n'ont pas à payer les lourdes conséquences de ces actes inqualifiables», a-t-il poursuivi, rapporte l’agence Associated Press (AP).

Le MDR 2011 sera surtout un grand message de soutien à l’ensemble des Marocains. «Ce qui s'est passé nous a motivés pour continuer à soutenir les artistes, l'humour et les Marocains», a-t-il déclaré. Il a même précisé que «Français, Marocains, Américains, nous sommes tous dans le même état d'esprit face au terrorisme: on est meurtris mais on n'a pas d'autre alternative que de continuer à vivre».

Pour l’aider à faire passer son message, Jamel sera accompagné à Marrakech, de grands noms de l’humour en France, dont Florence Foresti, Patrick Timsit, Omar et Fred, ainsi que des jeunes talents du Jamel Comedy Club. Petite nouveauté, le MDR s’associera cette année au festival d’art de rue Awaln’Art, qui connaitra la participation d’une centaine d’artistes venus des quatre coins du monde. Au programme, des spectacles, une parade, de bouffées de rire, juste ce qu’il faut, pour redonner sa joie habituelle, à une ville meurtrie.

La vie continue......
Auteur : pouic2011
Date : le 04 mai 2011 à 19h24
Oui pour le festival mais djamel n'a fait aucun commentaire ni soutien pour le mouvement du 20/02 et son soutien aux citoyens.......
Je les appelle des intellectuels travailleurs et chercher la traduction........
merci et chapeau !!
Auteur : abdennahi
Date : le 04 mai 2011 à 14h34
c'est ce que j'appelle prendre ces responsabilités et mettre a profit sa réputation pour prouver que le Maroc est une terre d’accueil .Jamel est une chance et une opportunité pour Marrakech si tous les artistes connus pouvaient montrer l’exemple en se rendant à Marrakech cela prouverai aux terroristes que leur but n’est pas atteint. Critiquer c’est toujours facile Jamel lui il nous prouve qu’agir tout de suite en passant un message positif a plus de valeur que de vivre dans la crainte .
certain dirons Jamel est un opportuniste moi je préfère respecter et supporter un opportuniste que de critiquer les actes des autres . Jamel Bravo pour ta leçon de courage qui va entrainer un élan positifs bénéfiques a tout les marrekchis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com