Menu

Grand Angle

Al Hoceima : En 2011, des ONG alertaient déjà sur des irrégularités au centre d’oncologie de 52 Mdh

Les habitants d’Al Hoceima ne cessent de demander la construction d’un centre d’oncologie. Et pourtant l’établissement existe depuis presque neuf ans. Une bâtisse qui a coûté 52 millions de dh.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Y-a-t-il un centre d’oncologie à Al Hoceima ? Officiellement, il en existe un, inauguré par le roi Mohammed VI le 25 juillet 2008. Sauf que depuis le centre est presque en rade. Et pourtant le Rif connait, selon des estimations d’acteurs associatifs, une forte concentration de patients atteints de cancer. Des stigmates de la guerre chimique lancée conjointement par l’Espagne et la France, après la bataille d’Anoual, contre la population rifaine.

Trois années après son «ouverture», la section régionale de l’AMDH tirait la sonnette d’alarme. «Alertée par de multiples plaintes de malades, l’AMDH et quelques autres membres d’associations ont constitué une commission d’enquête locale destinée à identifier les raisons qui empêchent le centre d’oncologie de fonctionner normalement», nous confie une source à Al Hoceima.

Le centre a couté 52 millions dh

«Malgré le refus de la délégation régionale du ministère de la Santé de faciliter la mission, l’ONG a réussi, grâce à la solidarité de certaines bonnes volontés, à pointer du doigt plusieurs irrégularités qui ont entravé la bonne marche du centre. En voici quelques exemples : Manque de personnel qualifié (en 2011, la commission a recensé seulement deux techniciens), absence d’appareil scanner destiné à ausculter les malades et trois années après son inauguration l’acte de la réception du centre n’a pas eu lieu entre le maitre d’œuvre et le maître d’ouvrage. Le seul service qui fonctionnait mieux que les autres est la chimiothérapie», ajoute la même source.

Selon des chiffres officiels de juillet 2011, la réalisation du centre a nécessité «un budget de près de 52 millions de dirhams, dont 37 MDH pris en charge par le ministère de la Santé (à l’époque dirigé par Mme Yasmina Badou de l’Istiqlal, ndlr) et le reste à part égale par l'APDN (Agence de développement des provinces du Nord), le Conseil de la région et la Fondation Mohammed V pour la solidarité».

Le 18 octobre 2015, lors du lancement du programme «Al Hoceima phare de la Méditerranée», l’actuel ministre de la Santé annonçait devant le roi Mohammed VI que son département prévoit de consacrer 330 millions de dh pour financer la construction et la rénovation de centres hospitaliers. Une partie de cette somme sera destinée à équiper le centre d’oncologie d’Al Hoceima. Cela rejoint les conclusions de la commission menée par l’AMDH et certains acteurs associatifs locaux.

Selon le texte de l’agence MAP datant du 25 juillet 2008, le centre d’oncologie d’Al Hoceima est «construit sur un terrain communal d'une superficie de près de 3.000 m2, dispose de plusieurs services, notamment l'unité ambulatoire (auscultations externes, hôpital de jour et chimiothérapie), les unités techniques de traitement (2 bunkers pour l'accélérateur des particules), le simulateur, l'unité de radio physique, les unités de curiethérapie, l'unité administrative et les services généraux, ainsi que l'unité d'hébergement d'une capacité de 35 lits».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com