En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Investissement Publié

Les amicales immobilières, une opportunité pour les MRE ?

Le principal objectif des amicales d’habitat est de permettre à leurs adhérents d’acquérir une propriété à un coût moindre par rapport aux tarifs appliqués par la promotion immobilière. De quoi séduire les Marocains d'ici et d'ailleurs.

Les parts des coopératives d’habitat sont exonérées de tout impôt et taxe, notamment la TVA. / Ph. Karimo Immobilier

Les amicales immobilières pour dégoter un logement ? Spécialisées dans l’habitat, ces associations se sont multipliées ces dernières années dans plusieurs villes, indique La Vie éco. Au grand dam des promoteurs immobiliers. Il faut dire qu’elles présentent un avantage non négligeable : ces groupements pratiquent des prix 20 à 30% moins élevés que les professionnels en s’appuyant principalement sur l’exonération fiscale.

A titre d’exemple, l'hebdomadaire évoque le cas d’une villa à Marrakech, la ville étant prisée par ces amicales. Ainsi, une villa dans la palmeraie est affichée à partir de 4 millions de dirhams (MDH), contre au moins 6 MDH chez les professionnels, d’après Adel Bouhaja, promoteur actif dans la ville ocre.

Autre exemple ? Un appartement à Guéliz est référencé sur le catalogue des amicales à partir de 7 000 DH/m2 contre pas moins de 10 000 DH/m2 pour l’offre classique. Un grand écart également recensé au niveau de l’axe Casablanca-Rabat (Témara, Harhoura, El Mansouria). Ici, les tarifs des biens proposés par ces groupements - majoritairement du moyen standing - démarrent à 6 500 DH/m2, contre 10 000 DH/m2.

Exonération des impôts, des taxes et de la TVA

Le principal objectif des amicales d’habitat est de permettre à leurs adhérents d’acquérir une propriété à un coût moindre par rapport aux tarifs appliqués par la promotion immobilière, et ce, principalement en ne répercutant aucune marge sur les acquéreurs, précise l’hebdomadaire. Les membres d’une coopérative d’habitat mettent en effet leurs moyens en commun dans l’objectif de construire un logement, qui sera exploité en tant que résidence principale.

Sur le plan fiscal, les parts des coopératives d’habitat sont exonérées de tout impôt et taxe, notamment la TVA, à condition que leur superficie ne dépasse pas 240 m2 pour chaque coopérateur. Ces constructions doivent être également affectées à l’habitation pendant une durée de quatre ans.

Quant aux frais d’enregistrement, les coopératives d’habitat sont taxées à un taux réduit de 2,5% sur la valeur des terrains acquis au lieu du taux normal de 5%. De plus, les actes de constitution et de dissolution des coopératives ainsi que les actes de cautionnement bancaire ou d’hypothèque les concernant sont exonérés des frais d’enregistrement et de timbre.

La coopérative d’habitat possède également un autre avantage - qui peut sembler a priori anodin, mais revêt toute son importance : apprendre à connaître ses voisins au moment de la construction.

La formule séduit visiblement plus d’un acquéreur. En 2012, il se créait en moyenne une dizaine de résidences par mois, d’après l’Office de développement de la coopération (ODCO). Plusieurs avantages donc qui peuvent séduire déjà la clientèle MRE.

2 commentaires
LAREC
Date : le 20 mai 2017 à 13h27
Il est vrai que la formule en "projet" séduit . La suite dans la relire est dans beaucoup de coopératives un cauchemar. Travaux à l'arrêt des puis 10- 20 -30 ans., president parti avec la caisse, pas de financements, titre foncier impossible à obtenir et j'en passe. La seule cooperative qui peut fonctionner: 1/tous les adhérents paient 80 % du coût lors du lancement 2/ verrouiller la sortie des fonds (signature de 30 à 50% des adhérents ) 3/ Éclater le titre foncier mere le plus vite possible Faites un tour des chantiers de coopératives partout au Maroc, gros œuvre arrête , renseignez-vous pourquoi ? N'achetez jamais des parts dans une cooperative même pour un prix dérisoire , c'est pochette surprise dans xxxx années .
LAREC
Date : le 20 mai 2017 à 12h04
...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/53835/1/282576/amicales-immobilieres-opportunite-pour.html?utm_source=newsletter_actu&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_actus_html
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :