Menu

Breve

La Banque mondiale accorde un prêt au secteur financier marocain

(avec MAP)
Publié
La Banque mondiale va accorder 350 millions de dollars pour appuyer des réformes de grande ampleur dans le secteur de l’intermédiation financière au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La Banque mondiale va accorder un prêt de 350 millions de dollars pour appuyer des réformes de grande ampleur dans le secteur de l’intermédiation financière au Maroc, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Ce prêt donnera aux petites et moyennes entreprises (PME) la possibilité d’accéder à de nouvelles sources de financement, d’améliorer le cadre de supervision bancaire et de favoriser le développement du marché des capitaux.

De plus, les petites entreprises, et plus généralement l’économie réelle, disposeront in fine de nouvelles solutions de financement. A long terme, les ménages et les petites entreprises qui n’ont pour l’instant qu’un accès limité, voire aucun accès au système financier formel, devraient voir leur situation financière s’améliorer.

Les ménages à bas revenu bénéficieront également des réformes financées par le nouveau prêt, a affirmé la Banque mondiale, ajoutant que l’amélioration de l’accès des PME au financement créera des opportunités d’emploi. Les réformes permettront aussi aux femmes entrepreneurs de disposer de nouvelles sources de financement et instaureront de nouveaux systèmes de paiement électronique.

Enfin, cette enveloppe budgétaire donnera à la Banque centrale du Maroc les moyens de surveiller de plus près l’activité des banques, notamment celles qui font partie de grands conglomérats financiers. Elle permettra d’assurer la pérennité financière de la caisse de retraite de la fonction publique, d’étendre les mécanismes de garantie publique des prêts et de participer à une meilleure information sur la solvabilité des nouveaux emprunteurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com