Menu

Environnement Publié

Allemagne : Le Maroc préside la session de mai sur les changements climatiques

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Twitter

La session de mai sur les changements climatiques a démarré lundi en Allemagne et se poursuivra jusqu'au 18 mai sous la présidence du Maroc et de la Conférence-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Près de 4 000 participants représentant plus de 184 pays se réunissent à Bonn durant ces deux semaines pour participer aux réunions des organes subsidiaires de la CCNUCC. Parmi eux, des négociateurs, des experts en changements climatiques, des membres observateurs et des représentants de la société civile.

La présidence marocaine indique dans un communiqué qu’elle «mènera durant ces deux semaines les efforts collectifs pour avancer sur les modalités et les procédures pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris, dorénavant appelées le ‘programme de travail’».

Une série de consultations autour du Facilitative Dialogue prévu pour 2018 aura également lieu. Elles viseront à renforcer l'action climatique et améliorer les soumissions des contributions nationales (NDC) d'ici 2020. La délégation marocaine, chapeautée par Salaheddine Mezouar, président de la COP22, comprend l’ambassadeur pour les négociations multilatérales, Aziz Mekouar et la Championne pour le Climat, Hakima El Haite.

«Lors de la COP22, la Proclamation de Marrakech a confirmé l'engagement des communautés internationales en faveur d'une action climatique irréversible», a déclaré Salaheddine Mezouar lors d’un point de presse organisé lundi 8 mai. L’occasion d’appeler également toutes les parties à soutenir la présidence de la COP23 de Fidji pour faire avancer des projets climatiques concrets.

La présidence marocaine de la COP22 se poursuivra jusqu'à la COP23. Celle-ci sera organisée en novembre 2017 à Bonn, en Allemagne, sous la présidence de la République des Fidji.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate