Menu

Breve

Trois présumés djihadistes arrêtés lors d'une opération conjointe entre le Maroc et l'Espagne

Publié
Trois présumés djihadistes ont été arrêtés lors d'une opération conjointe entre le Maroc et l'Espagne. / DR
Temps de lecture: 1'

Deux présumés djihadistes ont été arrêtés à Badalona et Salou, en Catalogne, ainsi qu’un troisième à Tanger pour avoir intégré une cellule terroriste rattachée à l’organisation «Etat islamique», a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur, relayé par El Mundo.

Les deux individus arrêtés en Espagne, âgés de 21 et 32 ans, sont de nationalité marocaine. Ils étaient régulièrement en contact avec des djihadistes espagnols et d’autres membres de l’organisation terroriste implantés en Irak et en Syrie, où ils avaient l’intention de se rendre. L’un des deux ressortissants marocains était en situation irrégulière en Espagne au moment de son arrestation, précise le ministère.

Les membres de cette cellule effectuaient un travail de captation, d’endoctrinement et de recrutement pour l’organisation terroriste, autant sur le plan personnel qu’à travers les réseaux sociaux. Ils partageaient en effet des vidéos et des photos incitant à mener la lutte armée et commettre des attentats suicides.

Les deux hommes manifestaient également leur volonté de faire le djihad et de mourir en martyrs et, à cet effet, visionnaient et échangeaient régulièrement des contenus audiovisuels de cette nature. L’enquête a également révélé que les deux prévenus recevaient des instructions sur des formations militaires et s’entraînaient à la boxe et à la lutte.

MAJ. Ce lundi, le ministère marocain de l'Intérieur confirme dans un communiqué qu'une personne soupçonnée d'appartenir à une cellule djihadiste a été arrêtée à Tanger. L’opération s’est déroulée en collaboration avec les autorités espagnoles. Le département d'Abdelouafi Leftit fait également état du lien de parenté entre la personne arrêtée et un autre détenu pour une affaire similaire. Le prévenu sera différé devant le juge d'instruction dès la fin de l'enquête, toujours en cours.

Article modifié le 2017/05/08 à 12h43

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com