Menu

Grand Angle

France-Maroc : Retour sur cinq années de relations diplomatiques atypiques

A six jours du scrutin présidentiel en France, le roi Mohammed VI s’est rendu ce mardi à Paris pour rencontrer François Hollande, le président sortant. Une série d’entretiens et un déjeuner ont été prévus à cette occasion pour remettre au goût du jour les relations profondes entre les deux pays. Retour sur les rencontres les plus importantes des deux chefs d’Etat qui ont rythmé le mandat de François Hollande.

Publié
A six jours du scrutin présidentiel en France, le roi Mohammed VI s’est rendu ce mardi à Paris pour rencontrer François Hollande, le président sortant. / Ph. Présidence de la République
Le souverain à son arrivée à l'Elysée ce mardi 2 mai. / Ph. Présidence de la République
Le roi Mohammed VI a déjeuné en compagnie de François Hollande et de nombreuses personnalités politiques et culturelles. / Ph. Présidence de la République
Le roi quitte l'Elysée après des entretiens avec François Hollande et un déjeuner. / Ph. Présidence de la République
Des liens consolidés entre les deux pays lors de ce déplacement. / Ph. Présidence de la République
Jamel Debbouze en compagnie du souverain et du président français. / Ph. Présidence de la République
L'islamologue Rachid Benzine figurait également parmi les invités de l'Elysée. / Ph. DR

C’est l’ultime rencontre entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande avant que ce dernier ne quitte définitivement l’Elysée. Les entretiens prévus ce jour entre les deux chefs d’Etat ont pour but premier notamment de rappeler combien les deux pays sont liés.

Pour rappel, le souverain marocain a été l’un des premiers chefs d’Etat à rendre visite à François Hollande lors de son élection en 2012. Cinq ans plus tard, la boucle est bouclée : le monarque est l’un des derniers dirigeants à s’entretenir avec le locataire de l’Elysée.

Une discorde diplomatique inattendue

Après un premier déplacement officiel du roi en mai 2012 à Paris, c’est François Hollande qui, moins d’un an plus tard, se rend au Maroc dans le cadre d’une visite officielle de deux jours, les 3 et 4 mai 2013. Il y rencontre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et prononce un discours devant le Parlement dans lequel il met en avant la volonté de renforcer la coopération franco-marocaine.

La visite officielle du président français au royaume intervient quelques mois après son déplacement en Algérie, le 19 décembre 2012. Une brève escale qui a cependant suffit à faire grincer des dents certains hauts responsables marocains.

La relation franco-marocaine se mue peu à peu en dent de scie pour se dégrader dès février 2014 lorsqu’éclate le «dossier» Moumni : le boxeur franco-marocain Zakaria Moumni porte plainte pour torture, en visant notamment Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage. Il l’accuse d’avoir assisté aux sévices corporels qu'il aurait subis.

Après l'orage, le beau temps...

C’en est trop pour Rabat, qui décide de suspendre la coopération bilatérale judiciaire et antiterroriste entre les deux pays. Il faudra attendre une année pour que les relations diplomatiques se rétablissent, en janvier 2015. Cela dit, la brouille a également été nourrie par la suite avec l'affaire du chantage royal, très vite enterré.

Un rétablissement qui a contribué au déplacement du roi Mohammed VI à Paris en février 2015, histoire de donner un nouveau souffle à l’amitié des deux voisins méditerranéens, pour ensuite être renforcé par le déplacement de François Hollande à Tanger, les 19 et 20 septembre 2015.

Aujourd’hui et à la veille de l’élection du nouveau chef d’Etat français, Mohammed VI a rendu visite à François Hollande afin de conforter cette réconciliation attendue. Un heureux dénouement qui porterait à croire qu’une prochaine visite devrait être à prévoir en cas de victoire d'Emmanuel Macron. L'élection de Marine Le Pen serait en revanche annonciatrice d'un saut vers l'inconnu...

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com