Menu

Breve

Après avoir traité les Marocains de «porcs», un Français résidant à Casablanca s’excuse

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

«Voilà le magnifique spectacle que les riverains du lycée Lyautey ont le plaisir de voir le matin. Les Marocains sont vraiment des porcs». C’est avec ces mots que S. W., un Français résidant à Casablanca avait légendé une photo qu’il a partagée dans le groupe Facebook «Save Casablanca» la semaine dernière.

La publication de S. W. sur Facebook la semaine dernière. / Ph. FacebookLa publication de S. W. sur Facebook la semaine dernière. / Ph. Facebook

Des propos qui lui ont valu toute une vague d’insultes sur les réseaux sociaux. Les internautes marocains et casablancais, choqués par une telle réaction, étaient même allés jusqu’à accuser le ressortissant français de racisme. Certains affirmaient même que S. W. est «sans doute» l’un des 4,1% de Français installés au Maroc ayant voté pour Marine le Pen et son Front national durant le premier tour qui s’est déroulé dimanche 23 avril dernier.

Hier vendredi, se rendant compte que ses insultes à l’égard des Marocains ont tourné au vinaigre, le Français a choisi le groupe «Français du Maroc» pour adresser ses excuses au peuple marocain. «Je voudrai présenter mes plus plats excuses pour avoir insulter le peuple marocain», écrit-il. S. W. explique ensuite que son «commentaire sur l’état des poubelles devant le lycée casablancais, [ses] paroles sont disproportionnés et ont été faits sur le coups de la colère» (sic).

«Je n’ai jamais voulu insulter personne et surtout pas les Marocains qui sont un peuple ouvert et accueillant.»

Et le Français de conclure : «je vous remercie de publier ce message de pardon».

Les excuses de S. W. vendredi. / Ph. DRLes excuses de S. W. vendredi. / Ph. DR

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com