Menu

Breve

Présidentielle en France : Des Français résidant au Maroc se mobilisent contre l'abstentionnisme

(avec MAP)
Publié
La mobilisation des électeurs français au Maroc a été relativement faible, avec un taux de participation de seulement 53%. / DR
Temps de lecture: 1'

De Tanger à Agadir, en passant par Rabat et Essaouira, des ressortissants français résidant au Maroc et des binationaux se mobilisent, du 27 avril au 4 mai, en prévision du second tour des élections présidentielles en France, prévu le 7 mai prochain, pour contrer les tendances d'abstention.

Placée sous le signe «La Marche contre l'abstention», cette démarche citoyenne, qui vise la mobilisation de tout Français du Maghreb et d'Afrique, ainsi que des binationaux qui espèrent un élan démocratique de changement, se veut un plaidoyer pour lutter contre l'abstentionnisme, explique M'jid El Guerrab, membre du mouvement «En Marche ! Casablanca», initiateur de cet événement.

Il a aussi précisé que le mouvement a lancé une Proc'Mobile (camionnette dédiée à l'inscription des électeurs pour voter par procuration) qui permettra à tous ceux qui ne peuvent pas se rendre aux urnes lors du second tour de l'élection présidentielle de désigner un mandataire pour voter en leur nom.

«La mobilisation au Maroc a été relativement faible avec un taux de participation de seulement 53%», a-t-il relevé, faisant observer qu'une équipe de bénévoles se rendra dans les principales villes du Maroc, à savoir Rabat, Kénitra, Tanger, Meknès, Fès, Casablanca, Agadir, Essaouira et Marrakech, pour rencontrer les électeurs et les aider à faire leur procuration. Il a aussi souligné que «le pire des sentiments» est celui qui prévaut actuellement : «Il faut rester mobilisé et se dire que la victoire n'est pas acquise», a-t-il dit.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle française va opposer le leader du mouvement «En Marche !» et ancien ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, à la présidente du parti de l’extrême droite, le Front national, Marine Le Pen.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com