Menu

Grand Angle

Journée de manifestations du 24 avril au Maroc [Direct]

Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc vit ce dimanche 24 avril, sa troisième journée de manifestations au niveau national, à l’appel du Mouvement du 20 février. Suivez les marches en direct.

Publié
Casablanca, environ 10 000 manifestants
A 11h, la manifestation commence à prendre forme, place de la Victoire, à Casablanca. Les groupes qui se rassemblent ont chacun des revendications spécifiques, mais s'accordent sur la nécessité du changement.
Une femme contremanifeste vigoureusement en brandissant un portrait du Roi sans éveiller une quelconque animosité. Un Marocain de Newcastle, en Grande Bretagne est venu participer à la marche. Il constate de ses yeux son caractère \
Depuis, les premières manifestations en février, l'organisation s'est améliorée. Quatre véhicules munis de systèmes de sonorisation guident et haranguent la foule.
Toutefois, les manifestants marchent trop vite et le défilé s'allonge. Un groupe de jeunes membres du Mouvement du 20 février s'assoient en travers de la route pour obliger la foule à se regrouper.
Beaucoup de parents ont emmené leurs enfants : ils font leurs premiers pas (parfois sur les épaules des adultes) dans le monde politique.
Le Mouvement du 20 février annonce un sit-in de 24 heures sur la place entre le boulevard Hassan II et le parc de la Ligue Arabe.
Sur place, alors que la manifestation se termine, une petite centaine de personne est déjà là. Elle devrait rester jusqu'à demain, lundi 25 avril, 11h.

14h15: Fin de la  manifestation à Casablanca

Les manifestants commencent à se disperser. La marche s'est déroulée dans une ambiance joviale, avec une présence policière très discrète.

D'autres manifestations sont prévues dans l'après midi, notamment à Rabat.

14h-Casablanca: La foule des manifestants atteint l'avenue Hassan II, près de la place Mohamed V, point de chute habituel des marches.

13h25-Casablanca : Certains des organisateurs parlent de 40 000 à 50 000 manifestants. Notre reporter les évaluait une demi heure plutôt à plus de 10 000 personnes.

13h15-Casablanca : Poursuite de la marche dans la capitale économique. En plus des revendications des jeunes du 20 février et des entités qui les soutiennent, des particuliers en profitent pour venir crier leur ras le bol ou tout simplement essayer d’attirer l’attention sur leurs problèmes divers. Comme cet homme qui déclare à notre reporter qu’il est venu  pour réclamer de meilleurs conditions d’habitat.

Un Marocain résidant en Angleterre déclare lui être venu spécialement pour la marche du 24 afin de vivre la situation de tout prêt et de mesurer l’importance de la mobilisation au Maroc.

12h00 : La marche se poursuit à Casablanca. Parmi les slogans scandés par la foule : «la libération de plus de prisonniers politiques» ou encore «la Commission consultative de révision de la constitution n’est pas démocratique».

Les manifestants continuent leur marche sous un beau soleil, après une matinée pluvieuse

11h45- Casablanca : La foule s’agrandit considérablement. Notre reporter estime les manifestants à environ 8000. Les organisateurs parlent eux de 15 000 personnes.

10h45- Casablanca:   Plus de 1000 personnes étaient réunies, sous la pluie,  sur la place de la victoire à Casablanca.

Des mobilisations sont également prévues dans plusieurs autres grandes villes du royaume. Dans la capitale, Rabat, la marche est prévue dans l’après midi. Le Mouvement du 20 février continue d’exiger des réformes majeures dans le royaume, en dépit des changements constitutionnelles qui se préparent actuellement suite au discours du roi Mohammed VI du 9 mars dernier.

Pas d'amalgammes !
Auteur : Delpha
Date : le 24 avril 2011 à 14h20
Il faut constamment garder à l'esprit le fait que le seul préalable possible à un développement économique durable, c'est précisément l'éradication de la corruption et plus généralement l'accès à une forme de bien-être populaire qui passe par une reconnaissance politique et par des politiques sociales ambitieuses et volontaristes. Le racket organisé par le clan Trabelsi en Tunisie et par d'autres protagonistes plus marginaux, c'était au minimum 2 points de croissance en moins. Des pratiques analogues ont cours dans notre pays, sans doute dans une mesure moindre (sauf qu'au Maroc elle n'est pas l'apanage du palais mais concernent également les strates intermédiaires de l'administration publique et de la société). Elles ont été révélées par les câbles diplomatiques américains diffusés via Wikileaks.

Quant au mouvement du 20 février, il n'est pas le fait d'intégristes mais le fait d'une jeunesse responsable, conscientes des enjeux sous-jacents à leurs actions. D'ailleurs, la montée en puissance de cette jeunesse de gauche libérale et les succès enregistrés par leurs sorties publiques ont eu le don d'engendrer une forme de crispation chez les mouvements salafistes ou chez Al Adl Wal Ihsane, marginalisés dans les cortèges et qui risquent de voir la jeunesse se détourner de leurs thèses au profit de celles développées par les mouvements de gauche, d'où les sorties fracassantes de Fizazi.
Vive le roi
Auteur : abdo447
Date : le 24 avril 2011 à 14h06


depuis le discours du Roi de 9 Mars dans lequel le Roi a promis une nouvelle constitution, et JE suis très Inquiet. ma Premiére réaction aprés avoir écouté ce Discours Je me suis dis "Dans Quelle Galère le Roi a Décidé de S'engager ??!!" Donner la Démocratie à un PEUPLE D'ignorants et D'ingrats avec plus de 45% d'illitrés et des Responsables Politiques des Plus Corrumpus et Voleurs de cette PLanéte!! avec qui le Roi veut faire sa démocratie??!!
y en a marre !!!
Auteur : RAFFIK74
Date : le 24 avril 2011 à 13h58
ça commence a bien faire ce mouvement dis "du 20 février" il est manipuler par les intégristes et les hatés.
Regarder à la TV ou en est la tunisie et l'egypte des hotels entier vide sans touriste nous avons la possibilité de passé à travers tous cela mais il fo croire que d'autre personne préfére le chaos et le desordre.
il fo punir les personnes qui s'en prenne a l'intégrité de notre Patri et de notre Roi
Ceux qui ne sont pas content doivent quitter le pays et nous laisser tranquillemement avancé dans nos reformes
vive le Maroc
Et non, il faut continuer !
Auteur : Delpha
Date : le 24 avril 2011 à 13h54
Au contraire, les manifestations doivent continuer, régulièrement, au moins jusqu'au mois de juin. L'anomalie, c'est précisément que la coercition et les rhétoriques lénifiantes qui avaient cours durant l'ère hassanienne aient endormi le peuple marocain. L'acte de manifester est un aspect qui doit devenir normal dans la vie démocratique. Tant qu'il y aura des griefs contre le régime, les Marocains devront descendre dans la rue ! C'est précisément parce que la manifestation du 20 février était extraordinaire qu'elle a drainé dans son sillage son lot de casseurs qui profitaient des brèches en queue de cortèges et du désordre ambiant. Le 20 mars, les manifestants avaient retenu la leçon et s'étaient organisés de manière à ce qu'aucune de leurs marches pacifiques ne puissent être instrumentalisées par une poignée de vandales.
NON, IL FAUT CONTINUER !
Auteur : yousseflibre
Date : le 24 avril 2011 à 13h26
Il nous faut une réforme urgente des medias pour qu'ils arretent de controler les idées du peuple, mais on a clairement vu que le peuple marocain et arabe ont réussi a surpasser ces propagandes et sont sortis réclamer leurs droits a la liberté et donc j'invite tous les arabes a sortir réclamer leur liberté qui leur a tant été confisquée.
Certes le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais il faut d'abord nettoyer le régime de tous ceux qui sont entrain de dérober nos fortunes, et ce n'est qu'après qu'on pourra parler de régime démocrate basé sur la monarchie constitutionnelle .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com