En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 21/04/2017 à 18h10

Maroc : Des experts dénoncent les violations «systématiques» des droits des migrants

Des experts dénoncent les violations «systématiques» des droits des migrants au Maroc. / Ph. Blasco Avellaneda, AFP

Les droits humains des personnes migrantes font «systématiquement» l’objet de violations au niveau de la frontière maroco-espagnole. C’est ce que trois organismes soutiennent dans un rapport présenté jeudi 20 avril à Barcelone, d’après le journal El Periódico. L’étude s’appuie sur les observations et les témoignages d’acteurs associatifs présents aussi bien à Ceuta et Melilla, qu’à Nador et Tanger.

A l’origine de ce rapport, le Centre pour la défense des droits humains Irídia, basé en Catalogne, l’Institut international pour l’action non violente (Novact) et l’association espagnole à but non lucratif Fotomovimiento. Trois entités qui ont constaté une violence «systématique et grave» exercée par les forces de sécurité marocaines contre cette population, notamment celle en provenance d’Afrique subsaharienne.  

«Le recours aux mauvais traitements contre la population migrante est fréquent lors des opérations destinées à éviter les assauts» des candidats à l’immigration clandestine, notent les auteurs du rapport. Ils dénoncent les clôtures érigées entre le Maroc et l’Espagne, qui relèvent selon eux d’un système conçu pour blesser les personnes qui tentent de traverser la frontière. Les experts pointent également du doigt «les mauvaises pratiques policières et les mauvais traitements infligés par des agents de la Garde civile».

Le Centre pour la défense des droits humains Irídia, Novact et Fotomovimiento assurent que des personnes ont présenté l’an dernier des indices attestant d’un grave état de santé en revenant du Maroc, poursuivent les auteurs, estimant que l’Espagne, de son côté, n’a pas respecté le principe de ne pas renvoyer une personne si sa vie ou sa liberté sont menacées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Election Présidentielle France
France + France