Menu

Grand Angle  

«Tsewer m3aya», une initiative de l'Unesco à Rabat avec le dessinateur Plantu

Le célèbre dessinateur du journal Le Monde, Plantu s’est déplacé au Maroc pour inaugurer le projet «Tsewer m3aya» en compagnie de plusieurs dessinateurs marocains de renom.

Publié
Plantu en compagnie de Saad Jalal et Rik du journal l'Economiste. / Ph. Zainab Aboulfaraj
Plantu s’est déplacé au Maroc pour inaugurer le projet «Tsewer m3aya» en compagnie de plusieurs dessinateurs de renom marocains. / Ph. Zainab Aboulfaraj

Plantu, le célèbre dessinateur du journal Le Monde était au Maroc ce 11 avril en tant que président de l’ONG Cartooning for Peace. L’homme de 66 ans était présent lors d’un point de presse à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) en compagnie de sept dessinateurs marocains.

Toute l’équipe a travaillé sur l’exposition pédagogique «Tsawar m3aya» (Dessine/imagine avec moi). L’initiative est un projet du programme Réseaux de la jeunesse méditerranéenne (NETMED Youth) de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de Cartooning for Peace. Un projet financé par l’Union européenne et organisé en partenariat avec l’Institut français de Rabat.

Le Maroc fait partie des dix pays de la rive sud de la méditerranée choisis par NETMED Youth. Une exposition qui a une visée pédagogique et qui s’appuie sur les atouts du dessin de presse et la caricature pour refléter le contexte, les défis et les aspirations de la jeunesse au Maroc. Afin de mener à bien son projet, Cartooning For Peace a mobilisé plusieurs dessinateurs marocains de renom, à l’instar de Khalid Cherradi, Abdelghani Dahdouh, Saad Jalal qui est le président de Moroccan Cartoonist Center, Nidhal Ghariani, Curzio, Riham El Hour ou encore Ali Ghamir. Objectif ? «Faire réfléchir avant tout et donner une vision un aperçu un peu décalé du monde actuel», explique Zoubida Mseffer, la représentante de l’Unesco Rabat.

Jean Plantureux, alias Plantu, insiste sur le fait que «ce sont les jeunes qui sont les mieux placés pour parler de l’avenir». Pour lui, les jeunes «sont une source d’inspiration». L’homme de 66 ans confie à Yabiladi son espoir de «se nourrir de la culture des autres, surtout en ce moment avec les campagnes présidentielles». «Ils parlent de tout sauf de l’Afrique et du Moyen-Orient, alors qu’il faut comprendre le Maghreb car on est en train de passer à côté de beaucoup de choses», nous déclare le dessinateur.

«Un dessinateur est un journaliste qui dessine l’actualité»

Saad Jalal, président du Moroccan Cartoonist Center avoue que c’est un combat pour «tous les dessinateurs dans le monde pour percer». Selon lui, «il s’agit d’un véritable travail journalistique qui est fait. «Un dessinateur est un journaliste qui dessine l’actualité», poursuit-il.

D’ailleurs, lors de la cérémonie inaugurale, un débat sur la censure au Maroc s’en est suivi. Tous les dessinateurs présents lors du point de presse étaient unanimes à se qualifier de victimes de censure. Plantu souligne que la censure est un fait «intrinsèque au métier». «On vit avec chaque jour», déclare pour sa part Rik du journal l’Economiste selon qui «on ne peut pas rire de tout». De son côté, Nidhal Ghariani alias Needhal rebondit sur la remarque de son camarde : «on peut rire de tout, si on sait raconter la bonne blague».

La seule femme dessinatrice de presse au Maroc, Riham El Hour prend à son tour la parole. La Marocco-palestinienne souligne qu’elle dessine et aborde «tous les sujets surtout pour parler des femmes et des tabous et apporter un point de vue féminin». L’occasion pour le célèbre dessinateur du Monde de rebondir, se disant «fier» d’avoir des profils tel que Riham dans son projet «Tsawar m3aya». «La majorité des caricaturistes sont des hommes mais si on trouve une femme, on la “kidnappe“», plaisante-t-il.

Le public marocain et surtout Rbati peut découvrir l’exposition «Tsawar m3aya» dès ce mercredi puisqu’elle sera exposée à la médiathèque de l'Institut français de Rabat jusqu’au 25 avril.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com