Menu

Breve

Télévision : Jnan Sbil de Fès à l'honneur sur Arte

Publié
Le jardin Jnan Sbil à Fès fût à l'honneur dans l'émission «Jardins d'ici et d'ailleurs» sur Arte. /Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Poumon vert et trésor botanique de la ville de Fès, au nord du Maroc, Jnan Sbil fait la renommée de la capitale culturelle. Situé entre la vieille médina et la ville nouvelle, le jardin de Jnan Sbil s'étend sur quelque 7 hectares. Les vestiges de l'histoire témoignent de la beauté du lieu, puisqu'il fut érigé au 18ème siècle par le Sultan Moulay Abdallah. Il fit peau neuve et inauguré en 2010 sous l'égide de la Princesse Lalla Hasna qui a été à l'initiative de sa rénovation.

Tant de points qui ont valu à cet endroit d'être à l'honneur dans l'émission «Jardins d'ici et d'ailleurs» sur Arte et de le faire visiter au téléspectateur. Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, revient sur l'histoire du lieu, sur la douceur et la paix qui y règne mais aussi sur les différentes infrastructures (notamment hydraulique) qui le composent et notamment, en plus de son large spectre d'espèces botaniques.

Une visite de la ville ancestrale qui a permis d'évoquer plusieurs points tout au long de l'émission tels que la protection de l'environnement et donc du jardin de Jnan Sbil mais aussi la problématique de la sécheresse, qui a particulièrement touché le royaume dans les années 1980.

Aujourd'hui ouvert au public, il fait le bonheur des habitants et des touristes curieux de découvrir cet espace vert. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com