Menu

Culture Publié

Chefchaouen accueillera le festival national de la poésie marocaine moderne

Temps de lecture: 1'
La ville bleue abritera le 32ème festival national de la poésie marocaine moderne. /Ph. DR

Des figures emblématiques de la poésie se réunissent, les 7 et 8 avril à Chefchaouen, dans le cadre de la 32è édition du Festival national de la poésie marocaine moderne, organisée à l'initiative de l'association «Les amis d'Al Mouaatamid».

Ce festival investira les espaces andalous, historiques et naturels de la ville des poètes pour gratifier les amoureux de ce genre littéraire de concerts artistiques, d'expositions de recueils de poèmes et de soirées poétiques, indique un communiqué des organisateurs.

Cette édition, qui porte le nom du poète Abderrafie Jouahri, vient célébrer l’expérience riche de cet artiste, qui est lié aux grandes œuvres musicales marocaines, et dont les textes ont enrichi le patrimoine culturel national.

On n’oubliera jamais «Rahila» de feu Mohamed Al Hayani, «Al Qamar Al Ahmar» chantée par Abdelhadi Belkhayat, ou encore «Ya Jar Wadina» interprétée par feue Rajae Belamlih.

«Par le choix d'Abderrafie Jouahri, les amis d’Al Mouatamid à Chefchaouen veulent rendre hommage à un symbole de la littérature et la poésie au Maroc. C’est une reconnaissance à son rôle pionnier de créateur», précise un communiqué de l’association, notant que les écrits et le génie de cet artiste hors pair ont marqué la littérature marocaine contemporaine.

Au programme de cette manifestation culturelle, organisée avec le soutien du ministère de la Culture, la commune urbaine, du conseil provincial et de la préfecture de Chefchaouen et du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, figurent des lectures poétiques en plein air, des concerts artistiques et un salon du recueil poétique marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate