Menu

Breve  

«Morocco Jazz, la fin d’une époque», une bande dessinée sur le Casablanca des années 50

Publié
La bande dessinée de Julie Ricossé raconte l’épopée de trois amies françaises vivant la fin du protectorat. / Ph. Julie Ricossé
Temps de lecture: 1'

Au Maroc des années 50, la bande dessinée de Julie Ricossé raconte l’épopée de trois amies françaises vivant la fin du protectorat, rapporte ce mercredi Ligne claire, spécialisé dans l’actualité de la bande dessinée. «Morocco Jazz», paru dans les éditions Vents d’Ouest, a été présenté lors du Salon du livre à Paris dont le Maroc était l’invité d’honneur cette année.

L’histoire, née il y a six ans, a nécessité deux ans de préparation, explique la dessinatrice sur son blog. Racontée en flashback, on y découvre Louise, une vielle dame qui relate sa jeunesse à Casablanca en 1954 où elle travaillait comme chanteuse dans un bar de luxe.

Elle est aussi amoureuse d’un certain Henri, policier français chargé de la lutte contre les indépendantistes arabes. Avec ses amies Camille et Sybil, le trio connaîtra des rebondissements de la fin du protectorat qui impacteront leurs destins. Une saga qui suscite de l'émotion et un retour intéressant sur un passé historiquen, commente le média francophone.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com