Menu

Grand Angle

Sahara : Human Rights Watch réclame un jugement rapide de Salem Tamek

A quelques jours de l’examen du rapport du secrétaire général des Nations-Unies sur le Sahara, Human Rights Watch attire l’attention sur le cas de trois détenus sahraouis au Maroc. Pour l’ONG de défense des droits humains, il est grand temps que la justice marocaine donne son verdict dans le procès de Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et d’Ahmed Naciri, accusés d’ «atteinte à la sécurité intérieure» du royaume et emprisonnés depuis 18 mois.

Publié
Ali Salem Tamek, Ahmed Nassiri et Brahim Dahane
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch (HRW) reste préoccupée par le sort de Tamek et de ses co-détenus sahraouis. Le tribunal jugeant les militants sahraouis «devrait, sans aucun report arbitraire supplémentaire, émettre un verdict qui fournisse de façon adéquate les preuves et le raisonnement qui le motivent», déclare Sarah Leah Whitson,  directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’ONG basée à new York.

HRW se dit même perplexe sur le motif réel de l’emprisonnement de la bande à Tamek : «les ajournements de procès et les preuves limitées font redouter que les poursuites aient un motif politique». Sarah  Leah Whitson va plus loin en parlant de «minces preuves rassemblées par l'accusation» et appelle à ce que «le tribunal délivre rapidement un verdict juste et bien raisonné, qui ne pénalise pas l'activité politique pacifique».

Dans ce procès, sept personnes, dont une femme, sont mises en cause. Quatre ont bénéficié de la liberté provisoire, contrairement à Ali Salem Tamek, vice-président du Collectif des défenseurs des droits de l'homme sahraouis (CODESA), Brahim Dahane, président de l'Association sahraouie des victimes de violations graves des droits humains (ASVDH) et d’Ahmed Naciri, vice-président du Comité pour la défense des droits humains, basé à Smara.

Ces militants ont été arrêtés par la police, le 8 octobre 2009, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, alors qu’ils revenaient des camps de Tindouf en Algérie. Le Maroc les a d’abord accusés d’avoir «porté atteinte à la sécurité extérieure» du pays devant un tribunal militaire, avant d’alléger les charges retenus contre eux, les accusant d'«atteinte à la sécurité intérieure», devant un tribunal civil cette fois (tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ).

Pour l’accusation, les détenus auraient reçu des sommes d’argent pour «des fins illégales». Les militants des droits de l’homme sahraouis parlent, eux, de «raisons humanitaires et strictement de droits humains».

Depuis, l’ouverture du procès, le 15 octobre 2009, soit un peu plus d’un an après leur arrestation, l’affaire traine toujours, au rythme d’incessants reports. Lors de la dernière comparution des détenus devant le juge, le 28 mars, aucune nouvelle date n’a été annoncée pour le verdict.  

LES ESPIONS & TRAITRES
Auteur : jeremiah
Date : le 13 avril 2011 à 17h26
Ce ne sont que des traîtres qui ont vendu leur âme.......

Cette organisation soi-disant des droits humains car la plupart de ces groupements sont pourris sont des manipulés et des manipulateurs....Le lobby derrière fonctionne à FOND jusque là.......!!!!!

Pourquoi, ces pourris ne s'intéressent pas aux droits humains à Tindouf et en Algérie....????????????

D'ailleurs je vais leur écrire.......

L’intégrité territoriale du Maroc est non négociable
Auteur : LESFASSI
Date : le 13 avril 2011 à 15h52
Rien ne saurait justifier les négociation menait par le ministre des affaires étrangère avec le Polisario. Pas plus que ne sont justifiables les pourparlers de l’ONU sur ce sujet qui l’ont précédé.
Au Maroc, le problème du SAHARA ne se résume pas à l’existence du Polisario. C’est un problème politique majeur entre l’Algérie et le Maroc, ainsi que l’atteste l’importance des tracés des frontières entre les deux pays.
Historiquement, deux erreurs ont été commises :
1er : L’arrivée de Boumediene au pouvoir qui a faussé les relations entre les deux pays.
2eme : Le transfert du problème du SAHARA au sein de l’ONU
A mon avis il faut changer notre fusil d’épaule, on a pas à négocier avec une organisation terroriste , notre problème est avec l’Algérie et il faut le résoudre avec les algériens.
Notre gouvernement est entrain de faire une erreur monumentale en négociant avec un ensemble créé en toutes pièces par le gouvernement algérien.
L’article de Human Rights Watch, ne marqua aucun changement dans la politique du pays par rapport au problème du SAHARA. Le Polisario militait pour l’indépendance du SAHARA, mais ce n’est pas cela la revendication qu’elle mettait en avant face au pouvoir central au Maroc. Ce qu’elle revendiquait, c’est le droit du peuple Sahraoui à disposer de lui-même mais pas à l’auto-détermination. Nul ne peut dire, évidemment, si la reconnaissance de ce droit aurait amené le Polisario à renoncer au terrorisme et a ne pas crée no man's land dans cette zone.
Bien évidemment, chacune de ces mesures, comme chaque arrestation de dirigeants présumés du Polisario, était présentée comme le commencement de la fin de cette organisation.
Cependant, de dernier quart d’heure en dernier quart d’heure, le Polisario a traversé trente cinq années de terrorisme, et n’a pas disparu de la scène politique.
Donc, la solution est : il n’y a rien à négocier avec le Polisario mais c’est avec l’Algérie qu’il faut se mettre d’accord sur la revue des frontières entre les deux pays.
Dernière modification le 13/04/2011 15:59
une image sage
Auteur : b-sidel
Date : le 13 avril 2011 à 11h28
et les marocains et sahraouis détenus a tindouf algérie depuis 35 ans !!sans motif beaucoup ont ete kidnappés par les militaires algériens avec les sahraoui independentistes sur le territoire du royaume !pourquoi les droit de l'homme ne font rien pour cette population de séquestrés ésclavagisés moi ça m'interesse de connaitre la condition et le statut de ces détenus là leur santé physique et morale qui s'occuppe d'eux-cette organisation HRW elle marche à quoi??
human right
Auteur : b-sidel
Date : le 13 avril 2011 à 11h21
cette dame des droits de l'homme qui la paie pour agresser les marocain à ce point-elle devrait aller voir à tindouf le droit des humains combien il est respecté-
les bedouin c'est en arabie
Auteur : azouz des bois
Date : le 13 avril 2011 à 01h22
deja que le maroc est picoré de tts les coté manque plus que des bedouins d'arabie viennent plantés leurs tantes il savent pas en afrique a la base y'avaient que des amazighs et ou sud des noirs....apres eux sa va etre les chinois pourquoi pas continué le delire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com