Menu

Breve  

Etudiants et lauréats de l'EAC en grève pour la reconnaissance de leur diplôme d'architecte

Publié
Etudiants et lauréats urgent les autorités à reconnaître leur diplôme. / DR
Temps de lecture: 1'

A l'Ecole d'architecture de Casablanca (EAC), la situation c'est de nouveau tendue ces derniers jours. Les étudiants et lauréats ont choisi de protester pour interpeller le ministère de l'Enseignement supérieur. Le diplôme de l'école née en 2004 d'un partenariat public privé à l'initiative du ministère de l'urbanisme, n'a toujours pas obtenu de reconnaissance.

Après son accréditation obtenue le 19 décembre 2011 suite au Décret n° 2-09- 717 du 17 mars 2010 et l’arrêté ministériel du 16 juillet 2010, la régularisation du statut des diplômés doit passer par l'amendement de l’article 4 de la loi 16.89 qui lui est sorti, décembre 2014. Aujourd'hui, ils sont 250 étudiants et 50 lauréats à attendre le diplôme qui leur permettra d'endosser la casquette d'architecte à titre complet.

Le ministère de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a en effet validé la loi offrant l'accès à l'exercice de l'architecture à titre privé. Cependant, la condition de l'équivalence du diplôme octroyé par le ministère de l’enseignement supérieur reste la seule à devoir être remplie.

Malgré leurs entretiens avec les responsables du ministère, les promesses d'une solution restent sans suite. Rappelons que la formation de l'EAC est validée par l'Ecole nationale d'architecture. 

Les manifestants adressent un message de détresse : «Nous sommes finalement le fruit d’une passion pour l’architecture et humblement des élèves qui espèrent porter haut et fort le flambeau transmis par des professeurs engagés et espérons porter dignement l’étendard de notre école».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com