Menu

Sciences   Publié

Des baleines à bec de True filmées au large du Maroc

Temps de lecture: 1'
C’est la première fois que cette espèce de cétacé est filmée. / DR

C’est la première fois que cette espèce de cétacé est filmée près des Açores (Portugal) et des îles Canaries (Espagne), au large du Maroc. Les baleines à bec de True doivent leur nom au mammologiste américain Frederick William True. Aussi appelée «Mesoplodon Mirus», cette espèce rare a pu être filmée dans les eaux profondes par des scientifiques, rapporte la revue PeerJournal, relayée par le magazine Science Avenir.

La vidéo sous marine réalisée à cette occasion ainsi que les photos devraient permettre de «contribuer à révéler les secrets de cette espèce», indiquent les auteurs.

Pour rappel, «Mesoplodon Mirus» est l'une des 22 espèces de baleines à bec qui reste largement invisible aux yeux des humains : elle passe la plupart de son temps «dans des eaux profondes, généralement loin des côtes», ne s’approchant ni des bateaux ni des littoraux.

Cela dit, l’espèce est aujourd’hui menacée par les activités humaines notamment. Un point que les scientifiques s’efforcent d’étudier, surtout après que l’une de ces baleines a été retrouvée échouée en 2012 sur une plage des Canaries.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com