Menu

Environnement Publié

La grande mosquée de Bruxelles bientôt écolo

Temps de lecture: 1'
La nouvelle mosquée du Cinquantenaire avec sa future deuxième peau en aluminium. / DR

La grande mosquée du parc du Cinquantenaire à Bruxelles se convertit au vert. Le Centre islamique et culturel de Bruxelles (CICB) vient de soumettre une demande de permis pour faire de l’édifice religieux un lieu de culte basse énergie et éco-responsable, d’après la RTBF.

La première étape consisterait à poser une isolation thermique de 20 centimètres sur les façades de la mosquée dépourvue d’isolation. Cette isolation sera ensuite recouverte d'un «parement en granit flammé de teinte clair». Par-dessus, le projet envisage d’ériger une structure en aluminium qui enveloppera le bâtiment à quelques centimètres de la façade. Pour lui conférer un accent plus oriental, elle sera découpée et sculptée façon moucharabieh (grillage serré typique dans l'art islamique).

La deuxième étape concernerait le dôme de la grande mosquée. Celle-ci sera en effet isolée. «Nous utiliserons la même technique que celle du bâtiment de Bruxelles Environnement à Tour et Taxis. A savoir une toiture zinguée pourvue d'une nouvelle étanchéité dans laquelle sont intégrés des panneaux photovoltaïques», explique Lhoussaine Ghailani, maître d'ouvrage délégué.

Autre promesse : l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie. La citerne, qui sera creusée dans le jardin, devrait contenir quelque 25 000 litres. Après assainissement, l'eau sera réutilisée au niveau des sanitaires, où la consommation d'eau est importante en raison des ablutions effectuées par les fidèles musulmans avant leurs cinq prières quotidiennes, précise la RTBF. L'eau servira aussi au nettoyage intérieur et extérieur de la mosquée.

Grâce à ces interventions et comme le dit le maître d'ouvrage dans son projet, l'édifice veut s'inscrire «parmi les bâtiments les plus économes en énergie» de la Région bruxelloise «avec une empreinte carbone minimisée au maximum».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate