Menu

Grand Angle

Camion-cuisine pour le roi Mohammed VI ? Le Rouic fait son mea-culpa, Technic Export dément

«Le roi du Maroc a récemment reçu une commande» faite auprès des deux entreprises françaises Le Rouic et Technic Export. C’est ce qu’affirmait vendredi le quotidien régional «Ouest-France» avant de supprimer son article. Histoire d'un joli cafouillage publicitaire.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Alors qu’elle déclarait fièrement vendredi avoir répondu à une commande du roi du Maroc, l’entreprise française Le Rouic, spécialisée dans la carrosserie pour véhicules, fait marche arrière.

L’information en question, reprise par Yabiladi, faisait état d’une commande du roi Mohammed VI d’un «camion équipé d’une cuisine aménagée» faite à l’entreprise parisienne Technic Export. «Nous avons fabriqué un camion spécialement équipé d’une cuisine, où peuvent se préparer des repas pour 800 personnes. Tout est sur mesure et correspond à la demande du client», déclarait Hervé Le Rouic à Ouest-France.

Le Rouic : «Nous ne sommes que des sous-traitants»

De son côté, le quotidien régional a écrit que le projet a été réalisé en collaboration avec la société Technic Export, «et pour un client pour le moins prestigieux qui n’est autre que le roi Mohammed VI». Et d’ajouter que «la commande a récemment été livrée aux quartiers du roi au Maroc.»

Vendredi, son directeur général, Hervé Le Rouic a contacté la rédaction du journal pour demander le retrait de l’article en question. Contacté par Yabiladi ce lundi, le chef d’entreprise s’explique : «L’article a disparu, en effet, parce que nous ne sommes que des sous-traitants pour le compte de l’entreprise qui fait de l’export et a vendu le matériel au Maroc.» Le prestataire a demandé à ne pas promouvoir cette commande, assure Hervé Le Rouic, qui affirme que son entreprise n’est pas responsable de la suppression de l’article de Ouest-France.

«Les journalistes de Ouest-France sont venus nous voir il y a un mois au moment où le camion a été livré. On voulait simplement faire une petite publicité localement pour nous faire connaître dans notre commune, mais apparemment ça a pris des proportions démesurées. Ce n’était pas le but pour nous.»

Technic Export : La commande «n’était pas pour le roi»

Mais ce qu’Hervé Le Rouic ne dit pas, c’est que le camion-cuisine en question n’aurait pas été fabriqué sur commande du souverain, indique Technic Export. Ce lundi, Erik Jumel, son directeur général nous confie que la commande «n’était pas pour le roi» Mohammed VI.

«Il y a une grosse confusion. On vend de l’export, notamment du matériel à différents organismes. On n’aime pas communiquer sur nos clients. On préfère rester discret», explique-t-il. Selon le patron de Technic Export, «Hervé Le Rouic a communiqué sur son savoir-faire en tant que carrossier mais n’avait aucun droit de communiquer sur mon client». Son client ? «Ce n’est pas le roi du Maroc», insiste-t-il. «Je ne sais pas où il est allé pêcher cette information. Il ne s’agissait pas du tout d’une commande faite par le roi du Maroc», avance-t-il, réfutant tout contact avec le Cabinet royal. «Je n’ai pas de contact avec le roi du Maroc ni avec le Cabinet royal. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Ouest-France de retirer cette information pour ne pas être responsable de ce gros mensonge.»

Relancé par nos soins sur l'identité de ce client, Erik Jumel affirme qu’il ne communique pas sur ses clients et qu'il préfère cultiver la «discrétion». Si l'entreprise a signé une clause de confidentialité lors de la commande, cela peut expliquer l'embarras à l'occasion de la révélation «accidentelle» sur Ouest-France.

Article modifié le 2017/02/27 à 16h03

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com