Menu

Breve

Afrique : Le Maroc officialise sa demande d'intégrer la CEDEAO

(avec MAP)
Publié
Le Maroc a informé ce vendredi la présidente en exercice de la CEDEAO de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Royaume du Maroc a informé ce vendredi Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et présidente en exercice de la Communauté économique des états d’afrique de l’Ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière.

Cette demande se fait en conformité avec les dispositions du Traité fondateur de la CEDEAO, et en satisfaction totale de ses critères d’adhésion, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, relayé par l’agence MAP. «La démarche du Maroc vient couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la CEDEAO», souligne le ministère, en rappelant que ces liens se sont renforcés au cours des dernières années, à travers les 23 visites royales dans 11 pays de la région.

Le communiqué rappelle que le Maroc entretient des liens institutionnels avec la CEDEAO, à travers son statut d’observateur, obtenu depuis plusieurs années. A ce titre, le Maroc a participé à de nombreuses réunions de l’organisation, et a apporté sa contribution à ses activités, notamment dans les domaines liés à la paix et à la stabilité. Cette volonté d’adhérer à la CEDEAO s’inscrit dans la vision royale de l’intégration régionale comme clé de voute du décollage économique de l’Afrique, ajoute le communiqué, en notant qu’elle intervient dans la droite ligne de la politique africaine du souverain, couronnée par l'adhésion du Royaume à l’Union Africaine.

«Ainsi, le Maroc concrétise sa disposition à contribuer aux activités de la CEDEAO et à apporter sa plus-value à son action, notamment dans les domaines de la stabilité, du progrès économique et du développement humain durable.»

La CEDEAO fondée en 1975, regroupe 15 états d'Afrique de l'Ouest. La Mauritanie l'ayant quittée en 2000.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com