Menu

Breve

Spoliation immobilière à Ifrouzit : Première victoire avec l’acquittement des ayants droit

Publié
La ville d'Azrou. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

En novembre dernier, Yabiladi publiait un article pour relayer l’affaire de spoliation immobilière dont sont victimes les familles Benessalah, Aboulkacim, Jabri et Bouarich. Six membres étaient même poursuivis pour occupation illégale d’un terrain d’autrui. Une plainte qui cache toute une tentative de spoliation d’un terrain agricole de quelque 1 080 hectares à Ifrouzit, à proximité de la vallée d’Adarouch, dans la région d’Azrou.

Ce jeudi, une source proche du dossier nous confirme que les six hommes, «appréhendés illégalement et arbitrairement dans l'affaire de spoliation d'Ifrouzit, à Ben Smim, ont aujourd'hui été innocentés». «Il s'agit d'un premier pas puisque le verdict ne concernait que ce point. L'affaire de spoliation est bien loin de son terme, mais nous sommes heureux de cette première victoire», nous annonce-t-elle.

Les six hommes étaient détenus à la prison de Ben Smim depuis le 25 octobre dernier. Accusés d’occuper illégalement un terrain au nom d’une entreprise émiratie depuis le 31 août dernier, ils ont été arrêtés puis contraints à choisir entre la prison et la signature d’une ordonnance d’éloignement, «qui reconnaît implicitement qu’ils occupent un terrain d’autrui alors que ce n’est pas vrai», précisait leur avocat, Maître Allal Ennaïm.

Les ayants droit avaient été surpris dès 2010 par des modifications apportées au registre du commerce des entreprises héritées de leurs ancêtres et dont les actions avaient été achetées des anciens propriétaires étrangers dans les années 1960. Après une première bataille les opposant à un premier «spoliateur», une autre personne est apparue pour vendre des actions au mandataire d’une émiratie, qui dépose plainte contre les héritiers.

Avec ce récent acquittement, le combat des familles Benessalah, Aboulkacim, Jabri et Bouarich ne fait, visiblement, que commencer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com