Menu

Grand Angle

Loi contre le voile intégral : Justifier la loi ou appeler à la désobéissance

La loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, en France, entre en vigueur le 11 avril. Le monde associatif se divise tout en soutenant les mêmes valeurs. L’association «Touche pas à ma Constitution» et l’association «Ni putes ni soumises» s’impliquent très concrètement face à cette loi : la première condamne et la seconde soutient.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 11 avril 2011, la loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics entrera en vigueur, en France. Cette loi a eu tendance à diviser la société hors des clivages politiques classiques. Au nom des mêmes principes de liberté individuelle et de laïcité, les associations «Touche pas à ma constitution» et «Ni putes ni soumises» ont adopté des positionnements radicalement différents.

La peur de l’islam pour réduire les libertés

«Touche pas à ma constitution» organise le 11 avril à 11 heures une marche silencieuse sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. L’association, présidée par Jean-Bruno Roumegoux, a été expressément créée pour appeler à la désobéissance civile. Elle met en place un fonds pour rembourser toutes les femmes qui devront payer l’amende de 150 euros pour avoir porté le voile intégral.

L’association entend priver Nicolas Sarkozy du bénéfice électoral de la loi. «Si les femmes retirent leur voile parce qu’elles ont peur de recevoir une amende, alors, là seulement, Nicolas Sarkozy aura gagné», explique Rachid Nekkaz, membre actif du parti socialiste et porte parole de l’association. Il va mettre aux enchères, le 11 avril, un immeuble, qu’il possède à titre personnel, d’une valeur de 2 millions d’euros pour financer ce fonds.

L’association, dès la première amende reçue, entend poursuivre l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. «Personnellement, je ne soutiens pas le port du voile, mais je refuse que l’on use de la peur de l’islam pour réduire le champ des libertés dans ce pays», explique Rachid Nekkaz. L’homme entend même se déclarer candidat aux primaires du PS pour les prochaines présidentielles très prochainement : «je veux être le candidat de la laïcité»

Niqab : violences faites aux femmes

«Ni Putes ni soumises» lutte depuis longtemps contre le niqab qu’elle analyse comme une violence faite aux femmes. A l’annonce du projet de loi, Sihem Habchi, la présidente de l’association s’est enthousiasmée : «C'est le début d'une nouvelle page pour l'émancipation des femmes des quartiers populaires à qui on va proposer autre chose que l'enfermement ou la mort sociale.»

L’association a reçu le soutien du ministère de l’immigration en octobre 2010 : 50 000 euros pour assurer les six mois de pédagogie réclamés par le législateur avant l’entrée en vigueur de la loi. Le Figaro cite Fanny, une militante de l'association, «cette somme a surtout servi à subventionner un travail de terrain que l'on fait depuis des années.»

Rachida Benhamed, la présidente du collectif de Meaux, confirme : «moi, ça fait 35 ans que je joue ce rôle d'ambassadrice dans mon quartier, en étant très active dans des associations et en allant à la rencontre des habitants… Cette nomination est une reconnaissance, mais elle n'a pas changé ma vie.» Concrètement, des réunions d'appartements, des discussions ont été organisées avec des femmes abordant notamment la question du niqab.

Calmes toi ! Zen il fait beau ;)
Auteur : Caraa
Date : le 09 avril 2011 à 09h50
Tu dis , tu n'as pas besoin d'étaler ton statut, et tu commences par dire mes employés mmdrrr tu veux me dire que tu es cadre et que tu tiens un discours pareil ?

Et bien , je vois aussi le niveau d'étude que tu as !!!, c'est celui des femmes qui nettoient les bureaux des cadres oui !

Et je te signale que je ne viens pas du Bled, je viens d'un grand pays qui s'appelle le Maroc, le bled c'est pour les paysans qui n'ont aucun respect pour leur pays !

Et Si on revient au sujet initial qui est le port du Nikab l'habille des Ninja et des terroristes ! je dis que dans l'islam ca n'existe pas cet habille, cette mode, cette camisole !

Je suis métisse, de mère française et de père Marocain! ma mère s'est convertie à l'islam par conviction ! mes parents ont fait la mec, et j'étais très heureuse pour eux, ils nous ont éduqué dans la foi musulmane, normal, comme nos arrières grands parents etc ... et voilà auj qu'une bande d'allumés veut tout changer et mettre une camisole aux femmes , alors qu'eux sont en demi manche et Bermuda , on les vois souvent habillés comme ca auprès de leur épouses carrément voilés ! Ces hommes ont choisi leur islam, l'islam qui leur convient !
Alors en disant tout ca, à quoi Mme le cadre ca te dérange ? Si tu réfléchis bien, tu remarqueras que c'est eux qui monte la cote du front national, et le racisme contre les nôtres !!

Bref si tu as des œillets, et que tu ne penses qu'à enchérir que dans les insultes, que tu ne veux pas comprendre le fond du pb, et bien je n'ai plus rien à te dire ! continue tes insultes , ca te rends intelligente et responsable !
discussion de comptoir
Auteur : Anonymatica
Date : le 07 avril 2011 à 22h01
quand on dit "le café du coin" c'est une expression, c'est pour dire que le niveau est bas , t'as jamais lu les journaux???? discussions de comptoir, brèves de comptoir??

Oui oui tu es bien au dessus de la masse
Auteur : Anonymatica
Date : le 07 avril 2011 à 21h53
C etait mes employés que j'entendais parler comme ça clocharde mais moi j'ai pas besoin d'étaler mon statut social pour dire :' regarder j'ai fais des études et je suis mieux que tout le monde et je comprends mieux les choses puisque j'ai fait des études"
Bah tu sais quoi t'es pas la seule à avoir fait des études.

Espece de débile, y a vraiment que les petites idiotes condescendantes comme toi pour croire que tenir de tels propos, on est forcément un mec de cité.
Je suis une femme, ayant grandi dans un village de 3000 habitants en France et qui a eu une instruction scolaire chez les bonnes soeurs, tout en ayant une éducation religieuse musulmane.

Donc je suis bien loin du clichés auquel tu crois t'adresser.
Ha oui et j'ai jamais mis les pieds dans une banlieues.
Parce que tu viens du bled et que t'as fait des études supérieurs tu crois avoir une intelligence supérieur.
Je reviens sur ma conclusion : ET CA A FAIT DES ETUDES CA!!!!!
C'est plus de l'intégration là, mais c'est carrément de la négation de soi.
Je vais me répéter !
Auteur : Akraleuka
Date : le 07 avril 2011 à 20h04
Le nudiste qui se met tout nu au soleil a la Foi lui aussi cela n'enlève rien a sa nationalité française non plus et sans doute qu'il s'est converti au naturisme par volonté propre.

Cela ne lui donne pas le droit de se promener a poil sur les Champs Elysées, il le fait dans les lieux réservés a cet effet, le Cap d'Agde par exemple ou ailleurs.

Le niqab kif kif.
Hélas il ya des frontière ;)
Auteur : Caraa
Date : le 07 avril 2011 à 19h33
Certes, c'est la terre d'Allah ! Mais avec des frontières, des peuples differents, des présidents differents, de coutumes differentes, de croiyances differentes .....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com