Menu

Breve

Nice : La mosquée En-Nour dépose plainte contre Christian Estrosi

Publié
Le centre culturel En-Nour. /Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

L’ex-maire de la ville de Nice, qui a du mal à céder sa place, continue de faire parler de lui. En effet, Christian Estrosi avait fait part en janvier dernier au parquet d’une demande d’enquête au sein de la mosquée En-Nour. Il réclamait que le voile soit levé sur des financements de la construction de l’édifice religieux, avançant un «potentiel blanchiment de capitaux, des infractions fiscales et un délit d'abus de biens sociaux», rapporte France Info.

En réaction, l’association éponyme qui gère la mosquée a décidé de répondre en déposant plainte ce vendredi matin contre l’ancien édile niçois pour «diffamation, dénonciation mensongère et provocation à la discrimination, la haine ou la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée selon les termes de l'article 24 de la loi du 24 juillet 1881.»

Une accusation passible «d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, ou l'une de ces deux peines seulement, selon les termes de la loi», a expliqué à Nice Matin Me Ouassini Mebarek, l'avocat de l'association.

La mosquée a été construite sur un terrain acquis par un Saoudien, aujourd’hui ministre de la Culture au royaume wahhabite et avec lequel les autorités aimeraient que l'association coupe les liens. Le changement de propriété est cependant retardé par les délais assez longs d'obtention du statut d'association cultuelle loi 1905 par l'État, précise France Info.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com