Menu

Grand Angle

J-4 : Le secret de l'heure d'été au Maroc, levé à la dernière minute

Dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit, les horloges marocaines avanceront d'une heure. De GMT+0, nous passerons ainsi à GMT+1, et ce jusqu'au 30 juillet 2011, indique Ahmed Laamouri, directeur de la Modernisation de l’administration au ministère de la Modernisation des secteurs publics. La décision a été rendue publique ce mardi par la MAP, à 4 jours seulement de l'entrée en vigueur de l'heure d'été. Comme les années précédentes, le flou a été maintenu autour d'une décision qui n'attend pourtant que d'être prise une fois pour toutes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une semaine après que les horloges ont avancé en Europe, les horloges marocaines suivront, dimanche 3 avril 2011. L'heure d'été terminera le 30 juillet, avant le début du mois de ramadan, prévu autour du 1er août 2011. Un projet de décret a été élaboré à cet égard et sera présenté lors de la prochaine réunion du conseil de gouvernement, explique Maghreb Arabe Presse (MAP).

Le secret levé pour 2011...

Depuis 2008, l'heure d'été est appliquée (de nouveau) au Maroc. Chaque année, les modalités font débat, et pourtant, à chaque fois, le compromis se ressemble : Nous avançons les horloges après l'hiver, pour les reculer avant le mois de ramadan. Et surtout, nous sommes informés à la toute dernière minute, le manque de transparence est flagrant, ce qu'illustre une nouvelle fois l'annonce par la MAP du début de l'heure d'été à J-4. Le gouvernement n'a visiblement pas réussi à se mettre d'accord plus tôt, ce qui ne laisse que 4 jours aux particuliers et aux entreprises de préparer le changement horaire, de réajuster leurs agendas, décaler leurs rendez-vous... Ne serait-ce que pour les compagnies aériennes et leurs usagers, ce manque de visibilité peut entraîner des préjudices importants.

Trois options pour un règlement définitif de la question sont en discussion, et ce depuis un certain temps. Une étude à même été effectuée pour identifier les avantages et inconvénients. Le mode actuel ne saurait être définitif, car de plus en plus, le mois de ramadan s'avance dans l'année. L'heure d'été risque d'être appliquée pour une durée de plus en plus courte pour devenir enfin obsolète.

...et après ?

La première option consisterait à adopter l'heure GMT+1 sur toute l'année. En hiver, les pendules seraient à la même heure qu'en France et en Espagne, en été, il n'y aurait qu'une seule heure de décalage avec ces pays, principaux partenaires commerciaux du Maroc. Le ramadan ne serait pas pris en compte; un arrangement avec les employeurs pourrait être une solution, explique cependant M. Laamouri. Le Maroc pourrait également s'aligner complètement sur ses partenaires européens et suivre le modèle de l'heure d'hiver et l'heure d'été aux mêmes dates que l'UE. Cela créerait une constance, tout au long de l’année, dans le décalage horaire entre les deux parties. Un avantage pour les affaires, mais là encore la donne religieuse n’est pas réglée. Troisième option : appliquer l'heure d'été, mais l'interrompre pour le mois de ramadan. L’Egypte a déjà mis en œuvre ce scénario.

Selon M. Laamouri, des débats devraient avoir lieu au sein du gouvernement et peut-être au parlement pour trancher entre ces options. Une décision devrait être prise dans les prochains mois.

quelques pistes
Auteur : kantor
Date : le 30 mars 2011 à 08h26
Le problème est global : économique et religieux, la différence entre nous et l'Europe c'est justement la religion, d'ailleurs le gouvernement reviendra à l'heure normal à la veille d'un grand événement religieux : le Ramadan.

Concernant le volet économique, j'ai bien précisé dans mon premier post qu'avancer l'heure n'est peut être pas l'unique piste pour faire des économies d'énergies. D'autres pistes peuvent être envisagées comme :

(1) généraliser l'utilisation des ampoules à faible consommation
(2) développer d'autres énergies : éoliennes, solaires, et pourquoi pas nucléaire (civile)
(3) réduire la consommation actuelle surtout lorsqu'il y a des fêtes comme celle du trône où des millions d'ampoules "illuminent" les rues et les avenues
(4)etc...
Avis
Auteur : fredus1267
Date : le 29 mars 2011 à 23h07
Je pense que le problème n'est pas religieux, mais économique. Une heure de décalage c'est des milliards de perdus, non seulement en énérgie mais aussi en terme commercial pour le Maroc. Donc en résumé, la religion nourris les ésprits et le commerce nourris le ventre.
à toi
Auteur : kantor
Date : le 29 mars 2011 à 20h11
je m'en fous royalement si tu fais la prière ou pas, ça c'est ton problème et c'est à toi de le régler.

Par contre, tu ne dois pas juger ma science car tu ne me connais pas, alors veille bien à fermer ta bouche car franchement ça sent trop mauvais. D'ailleurs, le grand savant Abou Hanifa disait : je suis capable de discuter avec 100 savants et les convaincre de la véracité de mes idées mais je suis incapable de discuter avec un ignorant. Et là je vois que je suis dans ce cas.
Parle pour toi, pas pour les autres!
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 29 mars 2011 à 19h57
Tout le monde ne fait pas la priere, donc ne generalise pas.

et le passage a gmt+1 permet des economies d'energie non negilgeables, mais vu comment tu parles, la science ne te dis pas grand chose.

Balancer un discours sans aucune argumentation, et utiliser le divin pour dire que l'heure d'été c'est mauvais pour la priere. Quand t'es infirmier ou medecin, tu dois rester en poste, si une urgence se présente et la personne succombe alors que t'es entrain de ""prier"" je ne sais pas comment tu régleras ça avec dieu (ou ton dieu). Ce ne fut qu'un exemple...

La science vaincra les ténèbres!

n'importe quoi
Auteur : kantor
Date : le 29 mars 2011 à 19h45
Au lieu d'ajouter quelques dirhams à ces pauvres marocains on leur ajoute 60 minutes. A quoi ca sert si ce n'est courir derrière les européens dans toutes leurs mauvaises habitudes. N'y a t-il aucune autre solution pour faire des économies d'énergie. Nous sommes avant tout un pays musulman et notre journée est rythmé et harmonisé par les heures de prière. Avant, les élèves pouvaient prier le vendredi et puis se rendre à leur écoles, maintenant le prière ne finira qu'à 14h15 environ donc impossible de prier et commencer les cours à 14h. Quel gouvernement pourri dirigé par les fas(h)is
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com