Menu

Article

J-4 : Le secret de l'heure d'été au Maroc, levé à la dernière minute

Dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit, les horloges marocaines avanceront d'une heure. De GMT+0, nous passerons ainsi à GMT+1, et ce jusqu'au 30 juillet 2011, indique Ahmed Laamouri, directeur de la Modernisation de l’administration au ministère de la Modernisation des secteurs publics. La décision a été rendue publique ce mardi par la MAP, à 4 jours seulement de l'entrée en vigueur de l'heure d'été. Comme les années précédentes, le flou a été maintenu autour d'une décision qui n'attend pourtant que d'être prise une fois pour toutes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une semaine après que les horloges ont avancé en Europe, les horloges marocaines suivront, dimanche 3 avril 2011. L'heure d'été terminera le 30 juillet, avant le début du mois de ramadan, prévu autour du 1er août 2011. Un projet de décret a été élaboré à cet égard et sera présenté lors de la prochaine réunion du conseil de gouvernement, explique Maghreb Arabe Presse (MAP).

Le secret levé pour 2011...

Depuis 2008, l'heure d'été est appliquée (de nouveau) au Maroc. Chaque année, les modalités font débat, et pourtant, à chaque fois, le compromis se ressemble : Nous avançons les horloges après l'hiver, pour les reculer avant le mois de ramadan. Et surtout, nous sommes informés à la toute dernière minute, le manque de transparence est flagrant, ce qu'illustre une nouvelle fois l'annonce par la MAP du début de l'heure d'été à J-4. Le gouvernement n'a visiblement pas réussi à se mettre d'accord plus tôt, ce qui ne laisse que 4 jours aux particuliers et aux entreprises de préparer le changement horaire, de réajuster leurs agendas, décaler leurs rendez-vous... Ne serait-ce que pour les compagnies aériennes et leurs usagers, ce manque de visibilité peut entraîner des préjudices importants.

Trois options pour un règlement définitif de la question sont en discussion, et ce depuis un certain temps. Une étude à même été effectuée pour identifier les avantages et inconvénients. Le mode actuel ne saurait être définitif, car de plus en plus, le mois de ramadan s'avance dans l'année. L'heure d'été risque d'être appliquée pour une durée de plus en plus courte pour devenir enfin obsolète.

...et après ?

La première option consisterait à adopter l'heure GMT+1 sur toute l'année. En hiver, les pendules seraient à la même heure qu'en France et en Espagne, en été, il n'y aurait qu'une seule heure de décalage avec ces pays, principaux partenaires commerciaux du Maroc. Le ramadan ne serait pas pris en compte; un arrangement avec les employeurs pourrait être une solution, explique cependant M. Laamouri. Le Maroc pourrait également s'aligner complètement sur ses partenaires européens et suivre le modèle de l'heure d'hiver et l'heure d'été aux mêmes dates que l'UE. Cela créerait une constance, tout au long de l’année, dans le décalage horaire entre les deux parties. Un avantage pour les affaires, mais là encore la donne religieuse n’est pas réglée. Troisième option : appliquer l'heure d'été, mais l'interrompre pour le mois de ramadan. L’Egypte a déjà mis en œuvre ce scénario.

Selon M. Laamouri, des débats devraient avoir lieu au sein du gouvernement et peut-être au parlement pour trancher entre ces options. Une décision devrait être prise dans les prochains mois.

trsite
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 30 mars 2011 à 15h52
a quand des gens qui comprendront qu'ils ne détiennent pas la vérité, et qu'ils savent mieux que les autres!
La fermer?! tu reves!
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 30 mars 2011 à 15h47
reviens dans la réalité, les dogmatiques comme toi ne me feront jamais taire!

Et je n'ai aucun problème a régler avec dieu.

apprends a argumenter au lieu de traiter les autres d'ignorant et de leur demander de se taire, j'avais vu juste quand j'ai dit que l'esprit d'analyse te manquait. achète toi deux ou trois livres, pas ceux que t'as l'habitude de lire, ça te servira pour plus d’ouverture d'esprit, et surtout a supporter d'autres discours différents au tiens.

Et tout au contraire de toi, je suis toujours disposé a debattre, et je ne te demanderai pas de la fermer lol

GMT +1
Auteur : abdelkhalek.riahi
Date : le 30 mars 2011 à 15h23
Arrêtez de nous parler de religion. Arrêtez d'avoir peur des religieux. On est au 21ème siècle et pas au 14ème. Travaillons, créons allons de l'avant. Celui qui veut prier prie celui qui veut allez au bar il y va.
Travailllloonnns
et l'amérique alors
Auteur : kantor
Date : le 30 mars 2011 à 13h25
En réponse à celles et ceux qui disent qu'il faut passer à GMT+1 pour être "en phase" avec les pays européens qui sont nos premiers partenaires économiques: je réponds à ceux là que l'amérique est le premier partenaire économique de l'Europe et du Japon et pourtant il y a un grand décalage horaires entre ces deux continents. De plus, rien qu 'USA il y a 3 heures de décalage entre est et ouest et pourtant ils sont la première puissance économique au Monde. Croyez moi, ce n'est pas une question de partenariat avec l'Europe, mais le problème c'est que nos dirigeants sont incapables d'être imaginatifs et ne font que courir derrière les européens (dans les mauvaises choses malheureusement).
En reponse à la sa sagesse :)
Auteur : scorpus
Date : le 30 mars 2011 à 11h09
D'après ce que j'ai compris tu veux qu'on suive l'heure religieuse ??!! c'est bien beau mais ca ne nous fera pas rentrer au Paradis...

Je développe... après tu me diras ce que tu en penses...

(Alors pour la lune...)Même les savants de la religions bloquent... Le Maroc est l'un des rares pays musulman qui fait la prière de l'Assr en deux fois(comme si on en avait 6 prières par jour)!! (Pourtant c'est l'une des prières ou l'horaire doit être stricte d'après ma modeste connaissance en la religion) Normal les gens veulent bien faire la prière mais il faut bien que nos chères commerçants de la vielle médina de Rabat(La capital pour ceux qui le savent pas) ramènent de quoi nourrir leurs enfants(ouais le dilemme est un peu compliqué, on suit dieux ou on suit notre ventre?)...

Pareil pour le ramadan le prophète a décrété que le jeune débute à l'apparition de la lune mais entre ceux qui suivent la lune par satellite et ceux qui le font encore à l'ancienne nos chère pays arabes peuvent avoir jusqu'à 2 jours de décalage?? de quel heure me parles tu chers ami?

Pour le reste il faut que notre cher pays suive l'Europe pour combler le déficit budgétaire des crédits qui inondent le pays(En dans ce cas le soleil)... et se réveiller à l'aube qui lui bouge 3h30 l'été et 6h du mat l'hiver (Franchement c'est soit tu es decalé soit c'est le monde qui ne tourne par rond...)...

d'ou vient mon idée de suivre l'étoile polaire en attendant que les choses se tassent que nos arabo-musulmans s'unissent déjà sur le jour du ramadan, et qu'on n'ai plus besoin de suivre l'Europe pour vivre... et connaissant le problème entre la lune et le soleil et le degré d'évolution de nos cher pays... On devra attendre longtemps... d'ou mon idée de suivre l'étoile polaire ca dépannera... comme ce qu'on a fait jusqu'à mtn... vivre en système D... car franchement entre la lune et le soleil il y a une dizaines de jours de décalages par an... tu rajoutes le décalage des rendez vous Marocains... ça en fait un peu beaucoup en fin de compte...
Dernière modification le 30/03/2011 11:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com