Menu

Breve

Presse au Maroc : « Demain » reparaît en ligne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après le lancement, mi mars, de la version française de Lakome dirigée par Aboubakr Jamai, voilà que «Demain»,  un autre journal en ligne francophone traitant l'actualité marocaine, voit le jour. Son directeur, Ali Lmrabet, entend ainsi renouer sur internet avec l'expérience de «Demain Magazine», hebdomadaire interdit en mai 2003 après la publication, notamment, d'un entretien avec un républicain marocain.

Selon le journaliste interdit d'exercer au Maroc, le nouveau «Demain» a «la volonté d’accompagner la 'transition démocratique' (si c’est le cas !) ou de dénoncer cette royale et douteuse mascarade si le régime essaye de faire diversion en ordonnant un relookage cosmétique de la constitution». Outre l'actualité politique marocaine, le site traite des sujets société et international, tout en incluant l'humour, «un élément indispensable de notre identité».

Lmrabet et Jamaii ou comment illustrer l'arrivisme!
Auteur : bilnet
Date : le 29 mars 2011 à 21h06
Editorial de Ali Lmrabet :
http://www.demainonline.com/?p=1575
Lmrabet et Jamaii ou comment illustrer l'arrivisme!
Auteur : bilnet
Date : le 29 mars 2011 à 21h04
3 fois déjà que j'essaye de poster mon commentaire ci-dessous sur l'éditorial de Ali Lmrabet décrivant sa publication de « étendard de la démocratie au Maroc, le porte-voix des sans-voix ».
Mon avis semble être pour l'instant incompatible avec les critères de validation de l'équipe de Monsieur Lmrabet.

Bonjour,
Je ne peux que vous souhaiter bon courage dans votre démarche.
Cependant et pour être sincère je n’apprécie pas trop l’esprit de défiance dont vous faites preuve au point de paraître arrogant, rancunier et parfois hostile envers votre propre pays.
Mon problème avec la critique satirique c’est qu’elle émane de personnes intelligentes qui peuvent être plus utiles dans l’action que dans la critique. Encore faut-il être soi-même honnête et intègre (voire irréprochable) pour se permettre de critiquer et de juger tout et n’importe quoi. Sans quoi on vire dans la propagande pure et dure au lieu de prôner la parole journalistique.
Enfin je tiens à saluer le plébiscite dans vous faites l’objet dans la quarantaines des commentaires déjà postés ici (ce qui est digne d’un score de 99% à la Benali) à croire qu’il n’y a que les fans qui viennent visiter ce site pour le moment (bien sûr tout soupçon de censure de me viendrait pas à l’esprit en ce lieu de liberté et de transparence).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com