Menu

Breve

Des activistes des droits de l'homme accusent les autorités marocaines de mener des campagnes de diffamation

Publié
Cet événement coïncide avec la reprise, aujourd'hui, du procès contre l’historien de gauche Maâti Monjib. / Ph. AIC PRESS
Temps de lecture: 1'

Des activistes marocains des droits de l’homme ont organisé, mercredi 25 janvier à Rabat, une conférence pour dénoncer les campagnes de diffamation déployées contre certains dissidents et opposants au gouvernement, indique l’agence EFE. Cet événement coïncide avec la reprise, aujourd'hui, du procès contre l’historien de gauche Maâti Monjib et six autres journalistes indépendants, membres de l’Association marocaine des journalistes d’investigation (AMJI).

Les participants ont notamment insisté sur les différentes accusations utilisées pour discréditer les accusés. Tous les arguments ont été brandis : adultère, sionisme, athéisme, antisémitisme, homosexualité ou menace à la sécurité de l’Etat, pour n’en citer que quelques uns.

«Les campagnes de diffamation touchent plusieurs individus et organisations et recourent à des arguments politique et sécuritaires, en plus de ceux liés à la vie privée», a déclaré Abdelaziz Noudi, avocat et défenseur des droits de l’homme.

Larbi Benotmane, professeur et politologue, explique quant à lui que la diffamation est égale à la torture et est devenue un «outil du gouvernement». Il a ajouté que l’Etat use d’accusations contre la vie privée pour dissimuler les véritables raisons de la politique de répression.

La diffamation est une «sorte de meurtre qui ne mène pas à la liquidation physique», éclaire l’historien français Maurice Goldring, présent lors de la conférence. Il affirme que cette méthode est utilisée dans les pays démocratiques, où les responsables politiques ne peuvent pas éliminer les opposants.

Les participants s’accordent d’ailleurs sur un point : le meilleur moyen de faire face à ce phénomène réside dans l’intensification des investigations scientifiques et des analyses, en plus de mener des campagnes de sensibilisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com