Menu

Politique Publié

Mohamed Boussaïd à Paris pour coprésider la première réunion ministérielle du «dialogue 5+5 Finances»

Temps de lecture: 1'
Mohamed Boussaïd était Paris ce mardi pour coprésider la première réunion ministérielle du «dialogue 5+5 Finances». / Ph. Rachid Tniouni, Telquel

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaïd a coprésidé, mardi 24 janvier à Paris, avec son homologue français Michel Sapin les travaux de la première réunion ministérielle du «dialogue 5+5 Finances».

Mise en place lors de la 12e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5 tenue à Tanger le 7 octobre 2015, la déclinaison financière de ce dialogue se veut une plateforme de dialogue et de partage d’expériences sur des sujets financiers porteurs pour la région de la Méditerranée occidentale.

Cette réunion a été l’occasion d’enrichir le dialogue entre les pays de ce groupe et d’évoquer certains enjeux aux niveaux régional et mondial, dont la transparence financière et la nécessité pour l’ensemble des pays de se conformer aux règles et directives du GAFI (Groupe d’action financière) pour lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a souligné M. Boussaïd dans une déclaration à la MAP à l’issue de la rencontre de Paris.

Les participants ont aussi insisté sur la nécessite de la coopération douanière et fiscale pour lutter contre l’évasion fiscale, contre la contrebande et toutes les formes de trafic et de commerce illicite, a ajouté le ministre, faisant savoir que la réunion a en outre abordé les instruments financiers pour accompagner l’économie verte.

Mohamed Boussaïd a également mis en relief l’expérience du Maroc dans le domaine de la modernisation fiscale et de l’administration des douanes, ainsi que la signature avec plusieurs pays de conventions pour la double imposition et la protection des investissements.

Outre le Maroc et la France, les ministres des Finances de la rive sud de la Méditerranée ont également pris part à cette réunion, à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, ainsi que ceux du nord, soit l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate