En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Finance Publié

Polémique autour d'une subvention de Lyon Métropole pour la ville de Rabat

La Métropole de Lyon devrait fournir une subvention à la Ville de Rabat à hauteur de 165 000 euros pour une durée de trois ans. / DR

La Métropole de Lyon devrait fournir une subvention à la Ville de Rabat à hauteur de 165 000 euros pour une durée de trois ans, indique l'association Contribuables associés qui milite pour une meilleure gestion des dépenses et des services publics. Un levier financier qui intervient dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Maroc.

La convention 2017-2019 s'articule autour de quatre axes : les transports publics et les déplacements, le développement économique, le changement climatique et l’éclairage public.

Le bilan de la précédente coopération 2013-2016 s'est toutefois soldé sur un échec : «Compte tenu du contexte politique de la Ville de Rabat de 2013 à 2016 et des élections municipales au 4 septembre 2015, il a été assez difficile de réaliser le programme de travail prévisionnel. Une des thématiques phares était le plan communal de développement. Celui-ci n’a pas pu être mis en œuvre faute d’avoir un interlocuteur en charge du dossier à la Ville de Rabat. (…) Cette coopération a donc un bilan très faible sur les trois dernières années.» A l'époque, les subventions s'étaient élevées à 159 300 euros.

L'association des contribuables du Rhône, la CANOL (Contribuables actifs du Lyonnais), réclame d'ailleurs l'annulation de cette subvention par le tribunal administratif. «Malgré cet échec reconnu, il est étonnamment proposé aux élus de poursuivre la coopération avec la Ville de Rabat et de valider une nouvelle convention avec des objectifs aussi flous que la précédente», soutient-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Hamid
Date : le 23 janvier 2017 à 13h29
Tout ça pour une subvention de misère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com