Menu

Religion Publié

Confrérie Boutchichie : Le guide spirituel Hamza al Qâdiri al Boutchichi est décédé à l'âge de 95 ans

Temps de lecture: 1'
Hamza al Qâdiri al Boutchichi est décédé ce mercredi 18 janvier à l'âge de 95 ans. / DR

L’actuel guide spirituel de la confrérie Boutchichie, Hamza al Qâdiri al Boutchichi est décédé dans la matinée de ce mercredi 18 janvier au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Oujda, à l’âge de 95 ans. L'information a été confirmée à Yabiladi par un membre de la famille Boutchichi.

Hamza al Qâdiri al Boutchichi, né en 1922 à Madagh, à proximité de Berkane (nord-est du Maroc), souffrait d’une infection et était hospitalisé au CHU d'Oujda depuis plusieurs mois. Son absence a été remarquée notamment lors de la veillée religieuse qui a eu lieu dans le cadre de la 11e édition de la rencontre mondiale du Soufisme, du 10 au 12 décembre dernier au sein de la zaouïa de Madagh. Le défunt avait été désigné maître spirituel de la confrérie le 7 février 1972.

Ses funérailles se dérouleront à Madagh, chef-lieu de la zaouïa Boutchichie. «Ses disciples n’ont pas encore défini de date, son décès étant récent», précise notre source. Toutefois, ses obsèques devraient «probablement» avoir lieu ce jeudi.

Le Cheikh Hamza avait désigné, à l’âge de 84 ans, son fils aîné Sidi Jamal comme son successeur légal et incontestable, par la voie d'une wassiyya, un testament spirituel légalisée à l'arrondissement de Trigha-Saidia.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com