Menu

Grand Angle

La Mauritanie menace d’autoriser l’ouverture d’une « ambassade » de la « RASD » à Nouakchott

La Mauritanie par la voie, d’ «une source diplomatique» menace d’accéder à la demande du Polisario d’ouvrir une «ambassade» à Nouakchott. Un tel acte ne serait pas une surprise, le voisin du sud reconnait la «RASD» depuis la signature des accords d’Alger d’août 1979.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la Mauritanie / Ph. Lintao Zhang - AFP
Temps de lecture: 2'

La Mauritanie brandi de nouveau la menace d’autoriser l’ouverture d’une «ambassade» du Polisario à Nouakchott. Cette fois, c’est une «source diplomatique haut placée» qui aurait transmis le message à un site d'information local, et ce, en réaction à des «provocations médiatique et politique» du Maroc. Allusion directe aux propos de Hamid Chabat sur la marocanité de la Mauritanie.

Et d’expliquer que son gouvernement n’a pas apprécié que Rabat soit une terre d’accueil des opposants au régime d’Ould Abdel Aziz, citant le cas d’Al Mostapha Ould Imam Chafaï. La même source affirme qu’ «aucun obstacle juridique n’empêche» son pays de passer à l’acte.

La Mauritanie reconnait la «RASD» depuis 1979

Le voisin du sud reconnait la «RASD», conformément aux accords d’Alger du 5 août 1979, en vertu desquelles, la Mauritanie s’était retirée du traité de Madrid du 14 novembre 1976 et ordonné à son armée de céder la province de Oued Eddahab aux milices du Polisario. A l’époque, Nouakchott était dirigée par Khouna Ould Haidallah, le chef du Conseil militaire du salut national, instance qui réunissait 14 hauts gradés de l’armée. Néanmoins, les militaires qui se sont succédés au pouvoir n’ont jamais opérationnalisé cette reconnaissance par un échange officiel d’ambassadeurs.

En effet, Mohamed Ould Abdel Aziz hésite encore à prendre une telle initiative. Cette année, il a même refusé d’accéder aux demandes émanant d’émissaires du Polisario. Le président ne souhaite pas rompre définitivement ses relations avec le royaume, car cela le rendrait otage des orientations politiques algériennes. Mais une levée des dernières réserves de l’homme fort du pays reste toujours possible. D’autant qu’il a déjà autorisé des membres du Front avec leurs armes légères et à bord de quelques véhicules militaires de fouler la plage de Lagouira. Brahim Ghali et son «ministre de la Défense», Abdellahi Lehbib Bellal, ont même eu droit à une séance de photos souvenirs.

On est loin de voir le bout du tunnel dans les relations maroco-mauritaniennes. L’impasse, qui dure depuis plus de trois ans, risque de se prolonger au vu des signaux négatifs envoyés de part et d'autres.

Juriste Casablancais
Date : le 27 décembre 2016 à 16h57
La Mauritanie n'a pas intérêt à jouer sa dernière carte dans son jeu de bras fer avec le Maroc. Sinon, ce serait une erreur stratégique dont elle paiera un prix plus lourd qu'elle ne l'imagine. Elle peut au pir y recourir par chantage.
Gaby77
Date : le 27 décembre 2016 à 13h30
Je te dis que les Mauritaniens ont d'autres soucis que votre vos histoires de polisario. ça n'interesse personne cette question en Mauritanie.
Citation
FATEM95 à écrit:
Il faut que le Maroc sorte les crocs. La Mauritanie est la marionnette du DRS qui nous teste à travers elle. Elle nous envoie des signaux et il attend. Et on sait comment fonctionne le mauritanien, pardon je veux dire l'algérien, la non réponse pour lui c'est une peur, un signe de faiblesse. Je pense que la réponse adéquate serait l'escalade. C'est contraire aux règles de la diplomatie mais comme dirait feu Hassan II "kabbarha, tassghar". Il faut commencer par foutre les mauritaniens hors de Lagouira. Il faut aussi placer une base militaire à la frontière Sud. Et après on verra la suite.
Itwasntme
Date : le 27 décembre 2016 à 11h39
Il n y aura aucune ambassade polizbel en Mauritanie... les seules que le polizbel( *possède*) se trouvent dans la zone tampons no man s Land que le royaume à volontairement évacué temporairement,justement pour préserver ses voisins de tout contact armée direct. Après adhésion à l UA ,le grand ménage des FAR commencera.. La Mauritanie est pris dans le tourbillon algeropolizbel. le dictature ould abdelaziz joue la montre mais au fond il a hâte que l armée Marocaine fasse le ménage.
Abdelhak38
Date : le 27 décembre 2016 à 07h28
Je partage l'opinion de sarafanxxl. Si chabat veut redonner de l'importance a son partie il doit adopter une autre stratégie constructive et laisser de côté les discours nationalistes qui ne peuvent mener qu'au chaos et donc faire regresser notre pays. Si la mauritanie décide d'ouvrir un ambassade pour le polisario elle sait qu'elle devra quitter lagouira immédiatement. La gestion de lagouira a été laissé par le Maroc a la Mauritanie afin que nouakchott son poumon économique ne soit pas étouffé et derrière toute une population. Ce n'est pas une histoire de baisser ou pas son pantalon mais plutôt du pragamatisme, une atiitude d'un état responsable...un etat de droit tout simplement. La Mauritanie existe en tant que nation que l'on doit respecter bien qu'elle ne mérite pas son president actuel.
Apero
Date : le 26 décembre 2016 à 23h59
Le Maroc doit en finir avec cette politique du gentil. Une base navale à laguouira... Voilà. Oui, la Mauritanie c'est le sud du Maroc ! Arrêtons de baisser notre pantalon !
safranlxyxy
Date : le 26 décembre 2016 à 23h12
Hamid chabat est plus dangereux pour le Maroc que l'algérie et le polisario réunis. Ce que le roi construit, chabat cherche à le détruire.
moden
Date : le 26 décembre 2016 à 22h23
Pourquoi ces chameliers incultes se vexent-ils alors que Mr Chabate n’a fait que relater des faits historiques véridiques datant des années soixante, Oui messieurs avant la Mauritanie n’existait pas, c’était une région du sud du Maroc, en plus, le sang qui coule dans vos veines et bel et bien marocain, heureusement pour vous que ce n’est pas celui de vos maitres harkis ventrus. D’ailleurs cette vérité historique doit être enseignée et figurée dans tous les livres scolaires à l’école pour que nos enfants et petits-enfants n’oublient jamais que la Mauritanie très récemment faisant partie intégrante du Maroc. D’autre part, Oui le Maroc est entouré de traitres, Oui Il faut que le Maroc assure ses arrières en construisant une base navale à Languira, après si ce caporal putschiste veut des squatteurs à vie dans son futur Tindouf Bis, ou ouvrir une embrassade du Polisario, voire même partager son lit avec des polisariens ça ne regardera que lui et les mauritaniens. Le Maroc peut faire à partir de cette base navale militarisé à Laguira un pont pour le gazoduc Sénégal, Maroc, Europe sans passer par la Mauritanie
joséaldo
Date : le 26 décembre 2016 à 20h25
mdrrrrrr
Citation
Lmaghrabi à écrit:
Il faut lui larguer un virus d'Ebola ou de grippe aviaire dans le bétail, par un drone furtif pour les calmer un peu Je pense que des camions de marchandises mauritaniens passe par le Sénégal, alors on doit lancer une coopération avec le Sénégal pour lui créer un peu de problème au niveau transport de marchandises
bouza75
Date : le 26 décembre 2016 à 19h58
Encore une fois, il y'a là beaucoup de déclarations et d'envolées nationalistes. Méfiez vous du nationalisme et de ses conséquences. Le roi depuis toujours prône une politique de bon voisinage, et ce n'est pas en faisant de telles déclarations, complétement débiles, que l'on fera avancer no dossiers. Je rappelle que la politique étrangère est du domaine du palais, et Benkirane l'a appris récemment à ses dépens en se prononçant sur le rôle de la Russie en Syrie. Je persiste à dire que ce monsieur est imprévisible et incontrôlable. Qu'il s'occupe des affaires intérieures du pays et en particulier, s'il est si patriote que cela, qu'il facilite la formation du gouvernement dont le pays à tant besoin pour adopter ses réformes, au besoin en annonçant son retrait. Tout le monde vous le dira, Il faut être fort chez soi si on veut être fort à l'internationale.
Lmaghrabi
Date : le 26 décembre 2016 à 19h42
Il faut lui larguer un virus d'Ebola ou de grippe aviaire dans le bétail, par un drone furtif pour les calmer un peu Je pense que des camions de marchandises mauritaniens passe par le Sénégal, alors on doit lancer une coopération avec le Sénégal pour lui créer un peu de problème au niveau transport de marchandises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com