Menu

Economie Publié

Agriculture : Les exportations directes du Maroc vers la Russie se multiplient

Temps de lecture: 1'
Les exportations du Maroc vers la Russie sont en nette augmentation depuis l'embargo de l'UE à l'encontre du pays du Kremlin. / DR

Cette année encore, le Maroc met l’accent sur l'exportation de légumes, et tout particulièrement à destination de la Russie. Peter Smets, fondateur de l’agence hollandaise d’import/export Smets Food Trading, spécialisée en fruits et légumes, a ouvert une ligne d'exportation directe du Maroc vers la Russie, nous révèle le portail informatif FreshPlaza.

L’agence Smets Food Trading, un vaste réseau aux Pays-Bas et à l’étranger composé de producteurs, d’importateurs, d’exportateurs et de transporteurs, a décidé de multiplier les exportations à destination de la Russie. Elle a ainsi établi une nouvelle ligne, directe, depuis Agadir vers Saint-Pétersbourg. L'année dernière, l’exportation de convois marocains vers la Russie s’effectuait depuis Perpignan, en France. Les produits sont désormais exportés plus rapidement.

Le mois de novembre a annoncé un début de saison prometteur pour la production de légumes au Maroc, poursuit le média. Peter Smets énonce toute la gamme de légumes disponibles, citant «poivre, tomate, courgette», ainsi que beaucoup d’autres. Selon lui, le projet d’avenir sera d'élargir la production aux agrumes. Le négociateur a également annoncé que les produits marocains seraient disponibles aux Pays-Bas dans les semaines à venir.

Le marché russe a nettement ouvert ses horizons depuis l’embargo imposé par l’Union européenne en 2014. Aujourd’hui, il importe du Maroc des quantités considérables. Toutefois, la Russie constitue un véritable défi, le boycott auquel elle est soumise rendant les flux d’échanges difficiles. En outre, la situation économique du pays est en récession. Afin de pallier ces difficultés, Smets Food Trading a néanmoins instauré un système approprié en demandant par exemple à certaines entreprises russes de payer à l’avance.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com