Menu

Breve

Tourisme : Le Maroc a beaucoup perdu sur les voyages au forfait en France

Publié
D’après le classement 2015-2016 établi par le Seto, le syndicat des tour-opérateurs, sur la base des ventes de voyages à forfait, le Maroc figure actuellement à la 6e position du Top 10 des destinations des Français. / DR
Temps de lecture: 1'

Les destinations touristiques au forfait autrefois prisées par les Français ne sont plus. La physionomie du tourisme français hors de l'Hexagone, comme l’écrit Les Echos, s’est profondément transformée. A l’origine de cette mutation, trois facteurs : le printemps arabe, la crise migratoire et les attentats terroristes qui ont secoué des pays comme la Tunisie, l’Egypte et la Turquie.

«Le monde a sacrément changé durant cette décennie, qui a entremêlé crise économique, incidents climatiques et événements géopolitiques (...), relève René-Marc Chikli, le président du Seto. Parmi eux, le printemps arabe est celui qui a le plus marqué la profession du voyage.»

D’après le classement 2015-2016 établi par le Seto, le syndicat des tour-opérateurs, sur la base des ventes de voyages à forfait, le Maroc figure actuellement à la 6e place du Top 10 des destinations des Français (154 167 touristes) alors qu’il campait en deuxième position dans le classement 2006-2007 (559 585). Il a toutefois «un peu mieux résisté, malgré l’attentat à la bombe à Marrakech en 2011».

Ailleurs, l’horizon s’est assombrit. Le pays du Jasmin, qui accueillait il y a dix ans 573 245 touristes français par an, est carrément sorti du Top 10. Il en va de même pour la Turquie (219 908) et l’Egypte (211 083).  «Après avoir profité, dans un premier temps, du désamour des Français pour les destinations du Maghreb, la Turquie a renvoyé l'image d'un pays instable (…). La Turquie est aussi associée au drame de la guerre en Syrie d'où affluent les réfugiés. Le pays, enfin, est frappé de plein fouet par le terrorisme visant en particulier des lieux très touristiques (…)», analyse Les Echos.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com