En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Santé Publié

Hépatite C : Une campagne nationale de prévention et de dépistage gratuite démarre

La campagne débute le 20 décembre et se poursuit le long de 2017. / DR

Une campagne nationale de dépistage gratuit de l’hépatite C démarre le 20 décembre 2016 et se poursuivra tout au long de l’année 2017. Initiée et conduite par l’association SOS hépatites Maroc, cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national de prise en charge de l’hépatite virale C et son éradication à l’horizon 2020.

Hier, une équipe dédiée constituée de praticiens membres de l’Association SOS Hépatites Maroc, accompagnée d’auxiliaires de la santé, s’est déplacée dans les structures partenaires pour dispenser des séances de sensibilisation à la maladie et offrir des dépistages rapides et gratuits au profit des collaborateurs actifs et retraités.

«La prévention à travers des actions de démystification de la maladie et le dépistage précoce sont aujourd’hui les meilleures armes permettant de contenir et de gérer efficacement cette infection virale et d’éviter les problèmes de santé que cette pathologie silencieuse est capable d’entraîner si elle est tardivement diagnostiquée», déclare Professeur Driss Jamil, hépatologue et président de SOS Hépatites Maroc.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime le taux de prévalence au Maroc entre 1,2 et 1,9% de la population, soit près de 625 000 porteurs potentiels d’une hépatite C chronique. Le Maroc dispose depuis début 2016 de son propre traitement antihépatite C de dernière génération. La disponibilité, l’efficacité démontrée ainsi que l’accessibilité du traitement contribuent à relever le défi de l’éradication de cette maladie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com