Menu

Breve

Procès du député néerlandais Geert Wilders : Les juges doivent rendre ce vendredi leur verdict

(avec AFP)
Publié
Geert Wilders, député néerlandais du Parti pour la Liberté (PVV). / Associated Press
Temps de lecture: 1'

Les juges doivent rendre ce vendredi leur verdict dans le procès pour incitation à la haine du député néerlandais populiste Geert Wilders.

Le ministère public a requis une amende de 5.000 euros à l'encontre de l'élu d'extrême droite, poursuivi pour incitation à la haine et discrimination après avoir promis «moins» de Marocains aux Pays-Bas. Connu pour ses positions anti-islam, le politicien est poursuivi pour des propos tenus lors d'une soirée après les élections municipales de mars 2014 à La Haye.

Le jugement sera rendu à peine trois mois avant que des millions de Néerlandais ne se rendent aux urnes pour élire leur prochain Premier ministre, un poste que le député lorgne depuis longtemps. Les derniers sondages le donnent vainqueur, avec 34 sièges attribués à son Parti pour la Liberté (PVV), soit dix de plus qu'au parti du Premier ministre libéral Mark Rutte.

S'il remporte ce scrutin, celui qui est considéré comme l'homme politique le mieux protégé des Pays-Bas dit vouloir fermer les mosquées et interdire le Coran, fermer les frontières néerlandaises et bannir les immigrés issus de pays musulmans.

Le dernier jour du procès, l'homme politique s'est présenté devant les juges, répétant n'avoir dit que «ce que des millions de citoyens pensent». «Si vous me jugez coupable, c'est la moitié des Pays-Bas que vous jugez coupable», avait-il dit. Le député de 53 ans a affirmé que ni lui, ni ses militants, n'étaient racistes, mais plutôt «des gens normaux qui veulent récupérer leur pays et qui en ont assez de ne pas être écoutés».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com