Menu

Breve

Espagne : Un Marocain condamné à deux ans et demi d'emprisonnement pour s'être radicalisé sur Internet

Publié
Le cyber-terrorisme, très prisé par les djihadistes, passe souvent par les réseaux sociaux. / DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de l'Audiencia nacional de Madrid a condamné, pour la première fois, un djihadiste pour «auto-endoctrinement à des fins terroristes», rapporte le journal espagnol Voz Populi. Il s’agit du Marocain Mohamed Akaarir, arrêté mercredi à San Sebastian (extrême nord) en Espagne. Ce dernier a écopé de deux ans et demi d’emprisonnement. La Cour prévoit également qu'une fois les deux tiers de la peine purgés, il sera expulsé du territoire espagnol pour une durée de six ans.

Les juges accusent Mohamed Akaarir de «djihad médiatique». Celui-ci est en effet condamné pour avoir communiqué avec des pages djihadistes radicales et violentes, revendiqué les principes de l'État islamique et avoir témoigné au groupe terroriste un soutien explicite sur les réseaux sociaux.

D’après les juges, il aurait dépassé la quatrième et dernière phase de radicalisation - celle de «l’activisme» - notamment en signant ses messages «Allah» ou «Akbar Allah!», en fournissant des informations directement en provenance de l'État islamique, en répandant ses idéologies ainsi qu’en envoyant des messages prônant la mort. Il avait déjà été arrêté en avril 2016, quelques mois après avoir quitté son travail dans un salon de coiffure à Rentería (extrême nord).

Mohamed Akaarir, en servant d'amplificateur de messages djihadistes, représente un des éléments indispensables à la stratégie propagandiste de ces groupes armés, poursuit le média espagnol. Ce dernier précise que durant son procès, l'accusé a plaidé non coupable, assurant que les publications présentes sur son profil Facebook visaient l’ancien salon de coiffure dans lequel il travaillait, qu'il avait quitté parce qu’il n’était pas suffisamment payé, selon lui.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com