Menu

Grand Angle

Yabiladi Mag : Découvrez le numéro 5 !

Le Maroc ne cessera jamais de nous surprendre ! Alors que nous étions en train de boucler le dernier numéro de Yabiladi mag, l’annonce du roi, mercredi 9 mars, est venue bousculer la rédaction de Yabiladi Mag. De l’analyse du Mouvement du 20 février et de son avenir nous sommes subitement passés à un questionnement plus direct, plus radical : le Maroc se dirige-t-il [enfin] vers la démocratie ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite au discours de Mohamed VI, mercredi 9 mars, les réponses d’analystes politique, économique et membres actifs de la société civile sont venus grossir les pages du numéro de mars. Alors que le Maghreb et le monde arabe secoue ses oripeaux dictatoriaux, l’Europe, et la France en particulier, semble ne jamais devoir cesser de ruminer sa peur et son incompréhension face à l’Islam. Comme Sineb el Masrar (Allemagne) et les fondateurs de «La journée sans immigrés», certains MRE luttent contre la stigmatisation.

Dans ce numéro, nous nous intéressons aussi au phénomène des migrations croisées : entre les MRE qui envisagent le grand retour au Maroc et les jeunes Marocains dont le seul horizon possible semble être l’Europe. Mais tous, sans aucun doute possible, vibreront, le 27 mars, pour le Maroc qui rencontrera les Fennecs à Annaba, en Algérie.

Les pages Economie soulignent, notamment, ce mois-ci les difficultés de la Caisse de compensation. Elle subit tout à la fois les fraudes aux subventions des exportateurs de sucre, les énormes besoins du pays face à la grogne sociale et à la montée des prix des matières premières. Des privatisations sont envisagées pour renflouer les caisses de l’Etat.

Le Maroc a heureusement des richesses qui ne se mesurent par sur des livres de comptes. L’ethnologue Romain Simenel, décrit dans ce numéro la diversité musicale du sud du Royaume, à l’occasion du Festival International des musiques nomades. Enfin à Toulouse, les sœurs Ezzine racontent pour «Yabiladies» comment leurs caftans se nourrissent de l’art-artisanat marocain en général et fassi en particulier.

Découvrez le numéro cinq de Yabiladi Mag, à lire et télécharger gratuitement sur notre site.

FAITE QUE CES MANIFESTANTS VOULANT PR LA PLUAPRT NUIR A NOTRE PAYS SOIENT PUNIS
Auteur : PEAAACE26
Date : le 18 mars 2011 à 20h27
Pfffffffffff,ces manifestants ne trouvent rien à faire de leur dimanche et se disent,"ouais,on va organiser une marche qui va rassembler un max de personnes,histoire de chambouler un peu le pays,et de porter l'attention sur nous",je comprends pas,le roi à fait tt ce qui était en son possible et même plus,et des gens se permettent de le critiquer et de dire que son discours n 'a rien d'historique,c'est normaaaaaal,ils n'y ont rien compris ! C'est quoi ces qqes personnes qui ont l'audace de dire qu'ils veulent une monarchie parlementaire,alors que le roi a fait un excellent et mémorable discours,avec même un référendum,une première au Maroc,un pas vers la construction de la démocratie !
Ces gens là sont des moutons,jamais avant ce qui c'était passé en Tunisie et en Egypte ils ont osé parlé et défendre leurs intérêts,et ça me tue tt ceux qui généraliset et disent : "On veut cela,on ne veut pas cela ",c gens là ne sont qu'une minorité,qui ne battra pas la majorité,faisons de notre pays une exception,ne sortez pas cette fois-ci,regardez ts les dégâts pdts,pour ne pas nuir à notre Maroc chéri !
C'est quoi ces insurgés qui disent qu'ils veulent sortir quand ils veulent,ss demander de permission,ni rien,oua hia siba flblad,nass dssrou,,ttes les infos de sources non validées,qui disent que c'est les policiers qui ont frappés quelques manifestants de Khribga,c'est complètement faux,les policiers les ont juste dissuadés et couru après car ils bloqué la circulation,ils ne sont pas encore intervenus,dc arrêtez de ravivez la petite flamme,et ne parlez que quand vs êtes SURS !
Arrêtez de les accusez,d'accord ?!
Les gens qui sont ctre la monarchie,ctre ce qu'à fait le roi jusqu'à présent,et la plupart de ceux qui st sortis le 20 février, ne vous fiez pas à tte ces propagandes sur les réseaux sociaux comme facebook..,ils se font de l'argent comme ça,et ils étaient pr la plupart manipulés,et payés pour pr créer tous ces évenèments,qui sait ils sont peut-être monnayés par des mbres du polisario,qui cherche notre disclocution et notre perte.Si après ce discours les gens ont le culot de sortir,c'est qu'ils sont ingrats !
HOUBI LILMALIK;LILWATANE;OUA LI ALLAH LA YOUSSAF !
M6 MALIKOUNA OUUAAHID,ils devraient faire chanter ça aux enfants dans les écoles !
Dernière modification le 18/03/2011 20:43
comment???
Auteur : othmans
Date : le 17 mars 2011 à 13h33
c est bien de parler de generalités... les Marocains ont tous un bien quelquepart, on est d une tribu ou d'un lieu. l'etat enrichit et apauvrit. Si vous n etes pas d'un pouvoir; quand la malchance vous touche, vous ne vous en sortirez pas. La question n est pas de pouvoir beneficier d un des pouvoirs (la plupart indifinis) mais d etre protégé contre la malchance quand elle vous touche. Exemple vous etes exproprié d un terrain... vous aurez droit à une mauvaise reparation mais pire encore l administration s emploiera en utilisant la justice à vous faire trainer pour vous donner votre maigre indemnisation. Les fonctionnaires sont des faiseurs de malheurs à qui vous plaindre.???... avec une mauvaise democratie ce sera pire encore alors la question n est pas la democratie mais comment dans cette democratie je pourrais me defendre contre la malfaisance de mon administration qui sait m invoquer vicieusement des procedures derriere lesquelles elle se cache pour faire ce que bon lui semble, vrai pouvoir indefini dont meme le pouvoir politique ignore tout. Presentez vous au domaine chargé de ces situations et vous verrez comment vous serez traité, bien recu probablement mais maltraité. Faute de recours vous devenez haineux. Les ombudsman il en faudrait un par bureau administratif. Pour que le vice ne soit plus dans le fruit. J'ai cité cet exemple mais chacun comprend que c est une attitude globale de nos fonctionnaires.
Correction sur les origines des souverains marocains
Auteur : elosrami
Date : le 16 mars 2011 à 21h45
J’apporte un correctif quand aux origines des souverains, énumérés dans mon précédant commentaire.

En effet les Mérinides et les Wattassides sont d’origines Berbères de la branche des Zénétes en provenance des hauts-plateaux et du sud de la Tripolitaine.
A lire de A à Z!
Auteur : sahraouiawi
Date : le 16 mars 2011 à 17h13
Bonjour,
Les populations dans les régions du moyen orient et nord Africain sont devenues une proie entre (03) prédateurs :
•Le but: Réalisation de nouveau moyen orient par la CIA/MOSSAD ;
•La cause principale : Gouvernements fainéants au sein de ces régions ;
• Les outils de destruction « Mouvements des jeunes, partis opposées, les séparatistes, … ».
Le payé qui va réussir de se sauver des conséquences de la chienlit actuelle est celui qui va gagner la guerre contre ces trois forces destructives.
Les Marocains sont très intelligents et sont très vigilants. Ils ont pu créer plusieurs autres « mouvements des jeunes » avant le 20 février et qui ont manifesté le 20 février et vont manifester le 20 mars et vont manifester autant de fois qu’il faut jusqu’à la victoire sur les (03) ennemis cités ci-dessus. Je t’informe que dernièrement, deux autres groupes ont été crée. Un sans nom dont lequel j’appartiens crée, le 1.03.2011 avec 10 jeunes représentant toutes les régions du Maroc. Le 11.03 : on est 500, le 13.03 : on est 1800 et à cet instant on est 5000. De même un autre groupe nommé « Mouvement du 9 mars » a été crée qui partage avec nous les mêmes idées, les mêmes pensées et les mêmes slogans.
Nous allons bien sûr tous sortir le 20 mars et nous allons rendre ridicules les ennemis de notre cher payé et ce, devant tout le monde. Nos slogans seront comme suit ou similaires :
« Le peuple est avec le roi et le roi est avec le peuple », « Oui à la réforme et non à la chienlit », « J’aime mon payé, j’aime mon roi », « ALLAH ALWATAN ALMALEK », « Le roi est l’unique garantie de la stabilité du Maroc », « Vive Med VI »
Salut,
nous sommes sur la bonne voie pas si sur mon ami
Auteur : theo75
Date : le 16 mars 2011 à 16h20
cela fait maintenant 12 que le roi m6 regne au maroc et je ne vois aucune avancée credible qui peut nous permettre de dire qu'on est sur la bonne voie
le makhzen est tjs la tu bouges on te tabasse ou au pire t'emprisone .
les ami du roi (les fassi et les fehri et sont toujours au pouvoir..
le roi viens de creer une enieme conseil pour se pencher sur la constitution
pour moi tous ca c 'est de la poudre sur les yeux
il faut monter a ts ces gens que les marocains en ont assez qu'il ne sont pas dupes et que c'est mnt qu'on doit passer au chose serieuses cad une vrai democratie ou le pouvoir doit revenir au peuple ..une vrai monarchie parlementaire..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com