Menu

Breve

France : La Dilcra annonce une forte baisse des actes racistes en 2016

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 1'

Les actes et menaces racistes, anti-musulmans et antisémites en France sont en baisse de 44 %. C’est ce qu’indique ce mardi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), en se basant sur les chiffres des neuf premiers mois de l’année en cours.

«En valeur absolue, toutes catégories confondues, ils (les actes et menaces racistes, anti-musulmans et antisémites, ndlr) sont ainsi passés de 1 580 à 882», indique le journal français Le Parisien, qui relaye en exclusivité cette information.

Le média français affirme, citant les spécialistes de la Dilcra, que cette tendance devrait rester nette d'ici la fin de l'année. Et de citer le rapport sur ces actes, qui précise que «face aux tentations de repli identitaire, la France s'est montrée résiliente. Les attentats contre Charlie Hebdo avaient entrainé une forte hausse des actes anti-musulmans, mais celle-ci a été moins importante après le 13 novembre, ainsi qu'après Saint-Etienne-du-Rouvray et le 14 juillet à Nice». Sur l'année 2015, la réponse pénale à ce type de délits est allée, quant à elle, crescendo, poursuit Le Parisien, en rapportant que «7251 affaires ont ainsi été traitées par les parquets l'année dernière, soit une hausse de 34 % sur les trois dernières années».

L’occasion pour la Dilcra de citer également le bilan de Pharos, la plateforme de signalement des contenus illicites sur le web, qui dépend de l'Intérieur. Un outil qui a été sollicité à 26 477 reprises concernant des propos racistes l'année dernière, lesquels ont donné lieu ces derniers mois à des condamnations de figures emblématiques de l'extrême-droite, note le rapport.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com