Menu

Breve

France : Saint-Germain-en-Laye aura finalement sa mosquée

Publié
La mosquée va être créée dans une maison de la rue Saint-Léger, acquise par l’association en 2013 pour un montant de 410 000 euros. / Ph. SB, Le Parisien
Temps de lecture: 1'

La communauté musulmane de Saint-Germain-en-Laye (20 km environ à l'ouest de Paris) pourra bénéficier d’un lieu de culte, selon le Parisien. Salick Sall, le président de l’association Mosaïque, a annoncé que la mairie venait de délivrer le permis de construire du futur établissement.

La mosquée va être créée dans une maison de la rue Saint-Léger, acquise par l’association en 2013 pour un montant de 410 000 euros. Les membres de la communauté travaillaient sur le projet depuis sept ans. Dans un premier temps, une construction neuve avait été envisagée, mais face à la polémique soulevée par ce projet, l’option d’une solution de repli sur l’achat d’un pavillon a finalement permis de résoudre l’affaire.

Cependant, l’association Mosaïque, qui utilise actuellement une salle du quartier du Bel-Air, n’a pas pu s’installer immédiatement dans les lieux. Son dossier a été retoqué à deux reprises par la mairie. «Il fallait notamment être en conformité pour l’accueil du public, explique Emmanuel Lamy, le maire Les Républicains. Aujourd’hui, les différents points ont été corrigés et il n’y avait pas lieu de refuser».

Après avoir obtenu le permis de construire, des études techniques et financières vont être lancées afin d’aménager le bâtiment. «Notre lieu de culte comprendra trois niveaux, indique Salick Sall. Un parking en sous-sol et deux salles de prières dans les étages.» Les travaux devraient être lancés l’an prochain et les fidèles espèrent s’y installer à l’horizon 2018.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com