Menu

Breve

Un Belgo-Marocain soupçonné d'être un coordinateur des attentats de Paris et Bruxelles

(avec MAP)
Publié
Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Un djihadiste belgo-marocain, Oussama Atar, est considéré par les enquêteurs comme l'un des coordinateurs depuis la Syrie des attentats de Paris et Bruxelles, rapporte le Monde.

Oussama Atar qui se fait appeler «Abou Ahmad» a 32 ans. Depuis la Syrie, il a désigné des cibles, coordonné et financé les cellules qui ont agi sur le terrain, le 13 novembre à Paris et le 22 mars à Bruxelles. Cousin de deux des kamikazes, le «vétéran du djihad» avait été emprisonné en Irak en 2005, puis libéré en 2012, avant de rejoindre l'Etat islamique, selon Le Monde.

Oussama Atar avait déjà été évoqué en août par la presse belge comme un possible «cerveau» des attentats de Bruxelles, sans que son rôle opérationnel soit détaillé, rappelle le journal, faisant savoir qu'un certain consensus existe aujourd'hui au sein de la communauté du renseignement sur son implication dans les attaques qui ont frappé les deux capitales.

Le Belgo-marocain est suspecté d’avoir coordonné ces deux opérations depuis la Syrie : il a été désigné comme le recruteur des deux kamikazes irakiens ayant déclenché leurs ceintures piégées aux abords du Stade de France à Saint-Denis, le 13 novembre 2015, et est soupçonné d’être l’homme à qui les terroristes ont soumis leurs plans d’action avant de se faire exploser dans la capitale belge, le 22 mars 2016, précise la publication.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com