Menu

Breve

« Mare Nostrum », le présent de l’Elysée au roi du Maroc pour la prochaine visite officielle de François Hollande

Publié
Jean Denant devant « La Traversée » sur la Corniche de Sète, une commande de la ville. / Ph. Vincent Andorra
Temps de lecture: 1'

Le président François Hollande, en voyage officiel au Maroc le 15 novembre prochain, offrira une sculpture de Jean Denant au roi Mohammed VI en marge de la COP22, rapporte le quotidien régional Midi Libre. Le présent réalisé par l’artiste sétois a été choisi par l'Élysée.

Intitulée «Mare Nostrum» (littéralement «Notre mer») - une expression utilisée par les Romains pour parler de la Méditerranée -, l’œuvre est un découpage monumental en inox brillant reproduisant la géographie du bassin méditerranéen. Elle pèse 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2.

«C'est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde», a commenté l’auteur de l’œuvre. Ce dernier prendra part, mardi 15 novembre à Marrakech, à la présentation de la sculpture par François Hollande et Mohammed VI. L'œuvre, qui évoque «une flaque de Méditerranée», a été embarquée sur un bateau.

Réalisée en trois exemplaires, la sculpture «Mare Nostrum» (présentée à la Foire internationale d’art contemporain à Paris en 2014) a intégré deux collections privées. L'une a été acquise par la Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et l'autre par l’architecte français Rudy Ricciotti. Le troisième exemplaire, acheté par l'Élysée, aura donc un destin royal au Maroc.

babiole
Auteur : PPDA
Date : le 08 novembre 2016 à 14h54
On pourra toujours la revendre à souk derb ghelef, Hhhhh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com