Menu

Grand Angle

Mohammed VI : « Le Maroc est une puissance politique influente » en Afrique

Le roi Mohammed VI a annoncé, dans son discours de la Marche verte, que le Maroc est «une puissance politique influente» en Afrique. Le souverain a appelé les Etats qui s’opposent à son adhésion à l’Union africaine à agir avec «sagesse».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est depuis Dakar que le roi a prononcé un discours à l’occasion de la commémoration du 41e anniversaire de la Marche verte. D’emblée le décor, une carte de l’Afrique sans les frontières politiques héritées de la colonisation entourée de deux drapeaux marocains, était révélateur de la teneur du message de Mohammed VI.

Le souverain est revenu sur la demande marocaine d’adhérer à l’Union africaine, affirmant que le royaume est dans son «droit légitime» et qu’il n’attend pas la «permission» de tierce pour reprendre sa place au sein de sa famille institutionnelle.

«La réintégration par le Maroc de l’Union africaine n’est pas une décision tactique, pas plus qu’elle n’a obéi à des calculs conjoncturels. Elle est plutôt l’aboutissement logique d’une réflexion approfondie», a-t-il expliqué. Pour mémoire, c’est depuis Casablanca, en janvier 1961, que les bases juridiques de l’Organisation de l’unité africaine (l’ancêtre de l’UA) ont été lancées.

«Une majorité écrasante» appuie la demande marocaine

Rabat aborde l’échéance de l’examen de sa demande d’adhésion à l’UA avec sérénité et optimisme. Mohammed VI a rappelé que la «majorité écrasante» des 54 pays de l’organisation panafricaine appuie la requête marocaine. Fort de ce soutien, le monarque a invité les Etats qui ne se privent pas de déclarer ouvertement leurs désapprobations au retour du Maroc, la Namibie par exemple, à sa «famille naturelle» à réagir «avec toute la sagesse requise et en toute responsabilité à cette décision, de manière à faire prévaloir l’unité de l’Afrique et l’intérêt de ses peuples».

Mohammed VI a promis, par ailleurs, de mettre l’expertise du Maroc au service du continent en vue de «contribuer à la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans les différentes régions qui vivent des situations de tension et de guerre, et d’œuvrer au règlement des différends par les moyens pacifiques». Et d’ajouter que «ce retour sera, également, l’occasion pour le Maroc de renforcer son implication dans les efforts continentaux de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, qui hypothèquent l’avenir de l’Afrique».

Le roi a conclu la partie consacrée à l’Afrique en réaffirmant que le Maroc «constitue une puissance politique influente et jouit d’estime et de crédibilité non seulement auprès des dirigeants des pays africains, mais aussi aux yeux de leurs peuples». Et de préciser que le Maroc compte consolider sa place sur l’ensemble du continent. Son prochain déplacement en Ethiopie annoncera le début d’une nouvelle ère dans la politique africaine du royaume.                                                            

On la refait !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 07 novembre 2016 à 16h46
Je te, ou plutôt on te propose de lire le discours dans son intégralité puis point par point expose nous tes désaccords sans insulte et avec une bonne "contre argumentation".

Dans le cas contraire il faut arrêter de braire car il y en a marre!

Un exemple, je te cite :
"ce n'est pas très courtois vis à vis du pays d’accueil, d’où il balance son discours"

1- Je t'invite à lire et regarder les médias sénégalais.
2- je t'invite à lire la réaction du président sénégalais
3- je t'invite à lire la réaction d'Abdou Diop

Bref tout ça pour te dire que d'une part il faut arrêter de dire n'importe quoi et d'autre part ll faut arrêter de prendre pour argent comptant les salades (les mensonges) que te racontent les FLN NEWS.






Le retour de l'enfant prodige
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 07 novembre 2016 à 16h31

Quitter une assemblée qui fonctionnait de travers et dans l'incurie profonde en décrétant des actes illégaux, n'a jamais signifié pour le Maroc quitter l'Afrique.
La preuve, nous sommes le pays le plus présent en Afrique depuis ce temps, et dont l'influence économique, politique et spirituelle et la plus importante et la plus significative.

C'est le retour de l'enfant prodige du continent, parti, parce que déçu profondément par les malhonnêtetés et les corruptions, issues de la main mise par les corrompus sur l'OUA, jusqu'à son naufrage.
l'UA est en train de subir le même sort funeste sous les emprises destructrices de l'Algérie, du Nigeria, et de l'Afrique du Sud.

Le retour du Maroc, s'inscrit dans une démarche salvatrice avec ses alliés et pays amis, pour sauver l'UA du suicide politique, et pour mettre l'Afrique sur les rails du développement et de la paix.

Il n'y a qu'a observer comment les 3 pays manipulateurs, et désorganisateurs en Afrique, ont fait comme mal a leurs propres pays, en plus du continent en entier.
Guerres, désordres, vols, gabegies, destructions socio économiques, appauvrissement humains, régressions culturelles et destructions écologiques, sans parler de la decridiblisation politique et morale a travers le monde.
Il est certain que notre retour pour nettoyer les écuries fera un mal fou a certains agités hystériques qui font le spéctacle dans les forums politiques de la planète, mais on a appris a les ignorer depuis le temps qu'ils répètent les mêmes dances du ventre.
Nous on est en Afrique pour bâtir, pour construire, pour investir, pour agir et pour travailler, n'en déplaise aux manipulateurs destructeurs et autres incapables du même accabit qui n'ont que le mensonge pour arme et pour outil. Lamentable !


c'est drole!
Auteur : Hamio
Date : le 07 novembre 2016 à 15h32
lâches moi avec ton français,
je commente le discours du roi et lui demande de se calmer . personne ne lui veux du mal et est bienvenu à l'uA .
On ne sollicite pas d’intégrer un groupe en proférant des menaces à l'entrée.
et puis ce n'est pas très courtois vis à vis du pays d’accueil, d’où il balance son discours
nos politiques, s'il ont un trais de caractères c'est bien l'absence d'agitation, tu dois le savoir au fond de toi même.
concernant les résultats sur un plan diplomatiques, je te laisse juger....et ceci sans cadeau à Hillary
Votre réaction en dit long
Auteur : FATEM95
Date : le 07 novembre 2016 à 12h42
Les actions du Roi vous foutent la trouille en ce moment. Ses actions sont réfléchies, ciblées. Son charisme et ses choix vous montrent cruellement vos lacunes. C'est vrai que vos politiques à côté s'agitent mais ne produisent rien un peu comme toi, tu es le premier à intervenir, pour ne dire...rien au final.

Votre cour est un peu plus bas. Va y jouer. Celle-là vous dépasse un peu.

PS: ça ne s"arrange pas, ton français va de mal en pis. Tu nous disais que les algériens sont les maitres en la matière. J'ai compté une dizaine de fautes de toutes sortes. ça commence par le titre où tu nous souhaites la BIENVENUE dans les abimes de l'ignorance.
Insultant !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 07 novembre 2016 à 11h14
Les mots que tu utilise dans ton com prouvent à quel point le discours de notre cher Roi et le retour en force du Maroc au sein de sa patrie l'Afrique te reste en travers de la gorge.

Si cela était insignifiant pour toi il suffisait de garder le silence.

Commence par réfléchir à l'aide de ta "cervelle" et non de ton Nif et tu verras tu te sentiras nettement mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com